Siemens se tourne vers les petites entreprises en scindant sa division Mechanical Drives

FRANCFORT (Reuters) - Siemens scinde sa division Mechanical Drives, pesant quelque deux milliards de dollars (1,88 milliard d'euros) de chiffre d'affaires. Le groupe estime qu'une société autonome sera mieux à même de servir sa clientèle de petites entreprises.

Partager
Siemens se tourne vers les petites entreprises en scindant sa division Mechanical Drives
Siemens scinde sa division Mechanical Drives, pesant quelque deux milliards de dollars de chiffre d"affaires, estimant qu"une société autonome sera mieux à même de servir sa clientèle de petites entreprises. /Photo prise le 7 octobre 2016/REUTERS/Michaela Rehle

La filiale, qui fabrique entre autres des boîtes de vitesse et du matériel pour éoliennes ou bateaux, continuera à oeuvrer sous la houlette de Siemens, a déclaré le conglomérat allemand dans un communiqué.

Mechanical Drives (MD) suit un schéma bien rodé par Siemens, qui a donné une indépendance opérationnelle à certaines de ses activités avant de les vendre ou de les scinder.

Au cours des dernières décennies, le groupe s'est ainsi désengagé des semi-conducteurs avec Infineon ou de l'éclairage avec Osram.

La semaine dernière, Siemens a déclaré envisager d'effectuer aux Etats-Unis l'introduction en Bourse de Healthineers sa division santé, valorisée à 15 milliards de dollars (14,1 milliards d'euros).

"Le marché de MD, qui est dominé par des PME, se caractérise actuellement par une croissance faible, une concurrence accrue de la part des pays asiatiques et une surcapacité, ce qui met les prix sous pression", a expliqué Siemens.

MD appartient à la division Process Industries and Drives, l'activité la moins rentable de Siemens, qui a réalisé une marge de 6,4% au dernier trimestre. MD a contribué à hauteur d'un peu moins de 20% de son chiffre d'affaires de 9,04 milliards d'euros en 2016.

Un porte-parole de Siemens a déclaré que l'activité s'était nettement améliorée au cours des deux dernières années et qu'elle était maintenant concurrentielle.

Siemens a dit vouloir investir dans les sites de Mechanical Drives à travers le monde et dans son portefeuille de produits.

En fin de séance, le titre Siemens cédait 0,74% à 121,20 euros, évoluant de pair avec l'indice regroupant les valeurs industrielles européennes (-0,78%).

Pour Reuters, Maria Sheahan et Georgina Prodhan, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS