Siemens se désengage de la JV russe Interautomatika

FRANCFORT (Reuters) - Siemens se retirera de la coentreprise russe Interautomatika à la suite d'une affaire dans laquelle quatre turbines à gaz vendues pour être utilisées en Russie se sont retrouvées en Crimée, une région faisant l'objet de sanctions de l'Union européenne (UE) sur les technologies de l'énergie.
Partager
Siemens se désengage de la JV russe Interautomatika
Siemens se retirera de la coentreprise russe Interautomatika à la suite d'une affaire dans laquelle quatre turbines à gaz vendues pour être utilisées en Russie se sont retrouvées en Crimée, une région faisant l'objet de sanctions de l'Union européenne (UE) sur les technologies de l'énergie. /Photo prise le 16 mai 2017/REUTERS/Edgard Garrido

"Siemens supprimera intégralement son investissement minoritaire dans la société russe Interautomatika qui propose des biens et des services dans les instruments et systèmes de contrôle de centrales électriques", explique le conglomérat industriel allemand vendredi dans un communiqué.

"Cette situation est un infraction grossière aux contrats de livraison de Siemens et au droit européen, ainsi qu'un abus de confiance", ajoute Siemens, qui précise qu'il n'a pour l'heure décelé aucun élément attestant d'une infraction à la réglementation contrôlant les exportations.

Mais il affirme qu'il dispose d'informations sérieuses suivant lesquelles les quatre turbines à gaz livrées durant l'été 2016 pour un projet à Taman, dans le sud de la Russie, ont été modifiées localement et illicitement déplacées vers la Crimée.

Des sources avaient dit à Reuters qu'Interautomatika avait participé à l'implantation des turbines en Crimée et à leur installation.

Siemens dit encore qu'il réexamine ses accords de licence avec les sociétés russes associées à l'affaire, ainsi que la collaboration éventuelle entre ses filiales et d'autres structures de par le monde concernant les livraisons en Russie.

Le groupe allemand confirme sa proposition de racheter les turbines et de rompre le contrat d'origine avec Technopromexport (TPE), organisme qu'il poursuit en justice afin de suspendre toute nouvelle livraison vers la Crimée et de ramener les turbines vers leur destination d'origine.

(Georgina Prodhan, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS