Siemens réorganise son site alsacien d'Haguenau en usine du futur

Le géant allemand Siemens fait de son site alsacien d'Haguenau (Bas-Rhin) une usine du futur. Différents projets engagés depuis deux ans modifient les process et accélèrent les cycles de production. L'usine, spécialisée dans les appareils de mesure et de contrôle des flux et débits pour l’industrie, dope son pôle R&D grâce aux 10 millions d'euros annuels investis.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Siemens réorganise son site alsacien d'Haguenau en usine du futur
L'usine Siemens-Haguenau produit des appareils de mesure et de contrôle des flux et débits.

L’usine alsacienne du groupe Siemens, située à Haguenau (Bas-Rhin), entre dans l’ère de l’industrie du futur. Spécialisée dans les appareils de mesure et de contrôle des flux et débits, le site emploie plus de 800 salariés. Les innovations portent sur les process, la polyvalence des opérateurs, les approvisionnements, les flux logistiques internes et l’informatique, qui joue désormais un rôle essentiel dans la gestion et l’accélération de la production. Le groupe investit environ 10 millions d’euros par an sur ce site de 30 000 m² créé en 1970. Parmi les nouveautés 2017, le passage du pôle R&D de 15 à 60 personnes.

Selon Udo Wiggermann, directeur de l’usine, ces évolutions sont d’autant plus nécessaires que la concurrence progresse et parvient à satisfaire les besoins de la clientèle dans des délais plus brefs que Siemens-Haguenau, dans certaines gammes de produits. Parmi eux, les transmetteurs de pression, sur lesquels des efforts spécifiques ont été menés depuis 2015.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"A cette époque, nous avions besoin de quinze jours entre la prise de commande et la sortie d’usine du produit à livrer, indique le directeur. Aujourd’hui, nous sommes à moins de 10 jours et lorsque tous nos programmes seront mis en œuvre fin 2018, nous passerons à cinq jours." Mais seulement pour les appareils les plus standards, l'un des atouts du site étant de permettre une personnalisation extrême des appareils et de leur paramétrage. De quoi reprendre les devants face à une concurrence qui met les bouchées doubles pour répondre aux attentes de la clientèle.

L’entrée de la fabrication 3D

Principales nouveautés techniques, la refonte des circuits d’approvisionnement internes en pièces nécessaires aux assemblages et la suppression de stocks tampons, l’arrivée de l’informatique pour guider les tâches de chaque opérateur et surtout, le traçage de chaque appareil en fabrication. Les données sont stockées sur le Cloud grâce au logiciel Siemens Mind sphere. Cela pourrait mener à des partages de données entre sites de production, voire au suivi des appareils livrés sur leur site de production. La disposition des lignes d’assemblage a entièrement été revue et rationnalisée, afin de favoriser la polyvalence des opérateurs.

Autres innovations : l’étude détaillée de chaque composant des appareils fabriqués sur le site. Les analyseurs de gaz, dont Haguenau détient l’exclusivité de la production mondiale pour Siemens, seront en partie composés de pièces en fabrication additives. Les équipements 3D seront opérationnels en octobre. "Au lieu de 8 composants différents, nous aurons une pièce unique, fabriquée sur place au rythme des besoins", expose un opérateur.

Siemens n’a pas transmis de chiffre d’affaires pour son site alsacien, ni de chiffre de production. Un cadre estime toutefois que le passage à une organisation "usine du futur" est une garantie pour le site. "Nous ne pouvons rivaliser avec les coûts horaires des pays de l’Est ou d’Asie, reconnait-il. En revanche, notre capacité à maîtriser des process flexibles et robustes est une garantie pour notre usine, qui conserve d’importants besoins de main-d’œuvre et dégage de la valeur ajoutée grâce à des organisations et des technologies de pointe."

Didier Bonnet

0 Commentaire

Siemens réorganise son site alsacien d'Haguenau en usine du futur

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS