Siemens renforce son partenariat avec le chinois SPIC dans les turbines à gaz

FRANCFORT / ZURICH (Reuters) - Siemens a signé mardi un accord-cadre de partenariat stratégique avec la société chinoise State Power Investment Corp (SPIC), ce qui pourrait relancer l'activité de turbines à gaz du conglomérat allemand.
Partager
Siemens renforce son partenariat avec le chinois SPIC dans les turbines à gaz
Siemens a signé mardi un accord-cadre de partenariat stratégique avec la société chinoise State Power Investment Corp (SPIC), ce qui pourrait relancer l'activité de turbines à gaz du conglomérat allemand. /Photo prise le 31 octobre 2018/REUTERS/Hannibal Hanschke

Les spéculations vont bon train ces derniers mois sur l'avenir de cette activité de Siemens, dont les ventes se sont effondrées avec l'essor des énergies renouvelables.

La Chine est l'un des rares marchés restants pour les turbines à gaz.

L'accord signé mardi à Pékin, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, étend une coopération déjà existante et créera, selon Siemens, un écosystème de fournisseurs basé en Chine.

Il fait suite à un accord passé entre Siemens et la société chinoise United Heavy-Duty Turbine, dont SPIC est l'actionnaire majoritaire, pour collaborer dans les technologies et la formation.

"Les deux parties devraient bénéficier de la croissance structurelle attendue du marché chinois de la production d'électricité", s'est félicité le président du directoire de Siemens Joe Kaeser.

Reuters avait écrit la semaine dernière que Siemens cherchait une solution pour ses turbines à gaz avant sa journée investisseurs prévue en mai.

Des sources ont déclaré à Reuters que les discussions entre Siemens et le japonais Mitsubishi Heavy Industries s'étaient intensifiées récemment mais que Siemens envisageait également d'autres options.

Selon le magazine allemand Manager Manager, Siemens pourrait créer une coentreprise avec le groupe japonais pour la construction de grands générateurs de vapeur à gaz, tout en conservant dans son périmètre les services connexes qui restent rentables.

(Vera Eckert et John Revill, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS