Siemens Mobility et Thales remportent un contrat de 360 millions d'euros pour le Grand Paris Express

Le 4 octobre, Siemens Mobility et Thales ont annoncé avoir remporté un contrat de 360 millions d'euros dans les chantiers du Grand Paris Express. Les deux entreprises fourniront les équipements des futures lignes de métros automatiques 15, 16 et 17 en Île-de-France.

Partager
Siemens Mobility et Thales remportent un contrat de 360 millions d'euros pour le Grand Paris Express
La gare de Bry-Villiers-Champigny est une future station de la ligne 15 du métro de Paris.

Siemens Mobility et Thales ont annoncé le jeudi 4 octobre avoir remporté une commande de 360 millions d’euros de la Société du Grand Paris (SGP). Le contrat porte sur l’équipement des futures lignes de métros automatiques 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Les deux entreprises fourniront les systèmes d’automatismes de conduite des trains et les postes de commandes centralisées de ces réseaux.

Les trois nouvelles lignes représentent 125 kilomètres de voie et 50 gares. Les premières mises en service sont prévues pour 2024 et elles doivent s’échelonner jusqu’en 2030 en 12 phases. Au minimum 159 trains voyageurs et 27 trains travaux seront équipés du système d’automatismes.

Une alliance Thales/Siemens, malgré la future fusion Siemens / Alstom

Thales sera chargé de la conception, de la réalisation et du déploiement des commandes centralisées (supervision du trafic, de l’énergie, des équipements auxiliaires, des moyens audiovisuels…). Il assurera les mêmes missions pour les équipements à la voie et le réseau.

De son côté, Siemens Mobility sera en charge de la partie conception, réalisation et mise en oeuvre des automatismes de conduite. Ces systèmes seront basés sur la technologie CBTC (Communication Based Train Control). L’entreprise assurera aussi l’intégration du système de transport complet.

Siemens était dans une position délicate sur cet appel d’offres puisque Alstom candidatait également dans un groupement concurrent. Malgré la fusion des deux entreprises, Siemens a maintenu son partenariat avec Thales.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS