SIEMENS, MAÎTRE DES AUTOMATISMES

Pilier historique du colosse allemand, le secteur industrie comporte plusieurs divisions, toutes championnes du monde. Comme Industry Automation pour les automatismes industriels ou Drive Technologies pour la commande numérique et les autres systèmes d'entraînement. Les utilisateurs peuvent trouver chaussure à leur pied dans une offre pléthorique grâce à une autre division, Industry Solutions, qui personnalise les équipements proposés par Siemens. Mais ce qui fait la force de cet ensemble, c'est sa capacité, unique sur le marché, de couvrir l'ensemble des besoins. Aucun des concurrents de Siemens, qu'ils s'appellent Rockwell Automation, Mitsubishi et Schneider Electric dans les automatismes industriels, Dassault Systèmes, PTC et Autodesk dans les logiciels de conception, voire Fanuc, Mitsubishi et Heidenhain dans la commande numérique, ne dispose d'une offre allant du PLM (product lifecycle management) jusqu'au réseau sans fil dans l'usine. En passant par toute la quincaillerie nécessaire pour construire de A à Z une application d'automatisation industrielle. Avec Sinumerik MDynamics par exemple, l'utilisateur dispose d'un package complet CAO-FAO-CNC pour les opérations de fraisage. Sans oublier les outils de simulation des installations de fabrication, qui permettent de vérifier l'adaptation d'une solution aux véritables besoins d'un industriel.

Réduire la consommation d'énergie

Fidèles à la stratégie du groupe, toutes ces divisions se mettent aujourd'hui au vert. Lancé à l'exposition internationale de la machine-outil EMO 2011, à Hanovre, le programme Sinumerik Ctrl-Energy propose aux utilisateurs une gamme de solutions (entraînements, commande numérique, logiciels, services) qui déterminent et contrôlent drastiquement la consommation énergétique des machines-outils. Sur toute leur durée de vie. Quand on sait que ces dernières absorbent environ 68 % de l'énergie consommée par un atelier, le calcul du gain sera vite fait...

Partager

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement