Siemens livre un bénéfice inférieur aux attentes

FRANCFORT (Reuters) - Siemens a fait état mardi d'une baisse de 23% du bénéfice opérationnel trimestriel tiré de ses principales activités, un recul inattendu qui s'explique par l'impact du ralentissement économique observé en Europe.

Partager

Pour le premier trimestre de son exercice 2011-2012, clos le 31 décembre 2011, le conglomérat allemand, souvent considéré comme un baromètre de la santé économique de l'Allemagne, a annoncé un résultat de ses principales activités - industrie, énergie, santé et infrastructures - de 1,601 milliard d'euros.

Les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne un bénéfice en hausse de 0,4%, à 2,097 milliards d'euros.

"Les incertitudes sur la crise de la dette en cours ont laissé leur empreinte sur l'économie réelle", déclare le président du directoire Peter Loescher.

"Même si une reprise est attendue au cours de la seconde partie de l'année, nous devrons travailler dur pour atteindre nos objectifs."

Le chiffre d'affaires est ressorti à 17,9 milliards d'euros sur la période (+2%) alors que le consensus Reuters était de 18,366 milliards.

Siemens, qui confirme ses objectifs annuels, a vu ses prises de commandes reculer de 5% au premier trimestre 2011-2012, à 19,8 milliards d'euros.

La société prévoit pour 2011-2012 un bénéfice net des activités poursuivies inchangé par rapport à 2010-2011, à six milliards d'euros, contre 5,8 milliards attendus par les analystes.

Sur le premier trimestre, ce bénéfice a reculé de 27%, à 1,36 milliard d'euros contre un consensus de 1,41 milliard d'euros.

Le groupe a dit avoir passé une charge d'environ 344 millions d'euros sur la période, notamment liée à des coûts de restructuration dans sa division santé.

Sur les six derniers mois, l'action Siemens accuse une baisse de 16%, contre -11% pour Philips, -28% pour Alstom et +6% pour General Electric.

Marilyn Gerlach, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS