Siemens: IG Metall avertit sur la restructuration du pôle énergie

BERLIN/LONDRES (Reuters) - IG Metall a averti jeudi que la décision de Siemens de restructurer son pôle énergie pourrait avoir des conséquences pour tout le groupe, alors que des salariés manifestaient à Berlin contre les suppressions de postes.
Partager
Siemens: IG Metall avertit sur la restructuration du pôle énergie
IG Metall a averti jeudi que la décision de Siemens de restructurer son pôle énergie pourrait avoir des conséquences pour tout le groupe, alors que des salariés manifestaient à Berlin contre les suppressions de postes. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Siemens a annoncé la semaine dernière qu'il comptait supprimer quelque 6.900 emplois - soit près de 2% de ses effectifs - dans ses divisions prestataires de services pour les secteurs de l'électricité, du pétrole et du gaz, qui souffrent de la rapide croissance du secteur des énergies renouvelables.

Ces annonces surviennent dans un contexte politique tendu, alors que la chancelière Angela Merkel n'est pas parvenue pour l'heure à former une coalition gouvernementale avec les libéraux du FDP et les écologistes.

"(Cette restructuration) pourrait avoir des conséquences pour tout le groupe", a déclaré à Reuters Jürgen Kerner, trésorier du puissant syndicat allemand et membre du conseil de surveillance de Siemens.

Il se trouvait à Berlin où quelque 2.500 employés manifestaient après une réunion du comité d'entreprise convoquée par la directrice des ressources humaines Janina Kugel.

"Si une nouvelle culture voit le jour à Siemens, nous somme assez préparés à faire trainer les choses. Siemens ferait bien d'y faire attention".

Traditionnellement, Siemens associe dès le départ les syndicats à ses projets de réduction des effectifs; mais ces derniers assurent que cela n'a pas été le cas cette fois-ci.

Ce plan de restructuration a suscité les critiques du gouvernement. Ce dernier redoute qu'il ne renforce l'extrême-droite dans l'ex-Allemagne de l'Est où deux fermetures d'usines sont prévues.

Martin Schulz, le patron des sociaux-démocrates (SPD), parti historiquement proche d'IG Metall, a déclaré aux salariés de Siemens qu'il jugeait les décisions de la direction "antisociales".

De son côté, la directrice des ressources humaines Janina Kugel a dit comprendre les manifestants mais a prôné le dialogue.

"Les manifestations sont toujours l'expression de colères et de frustrations", a-t-elle dit ans une interview à Reuters Television et à d'autres chaînes de télévision. "Nous ne pouvons proposer des solutions qu'à travers le dialogue."

Les analystes financiers ont en revanche bien accueilli cette compression des effectifs, les jugeant indispensables pour permettre au groupe de se concentrer sur ses activités susceptibles d'être bénéficiaires à l'avenir.

(Gernot Heller et Georgina Prodhan; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS