Siemens étudie le rachat de Gamesa, avec trois champs éoliens offshore français dans la corbeille

Le fabricant d’éoliennes Gamesa a confirmé vendredi 29 janvier au soir qu’il discutait avec Siemens en vue d’un rapprochement avec les activités dans l’éolien de l’allemand. A la clé, la formation du numéro un mondial de l’éolien, présent sur les champs offshore français.

Partager

La consolidation dans l’éolien pourrait franchir une nouvelle étape. Avec rien de moins que la naissance d’un nouveau numéro un mondial. Le fabricant espagnol Gamesa a confirmé vendredi 29 janvier au soir être en discussions avec Siemens pour fusionner avec les activités dans l’éolien de Siemens.

Avec aujourd’hui respectivement 9,5% et 4,5% de parts de marché mondial, l’allemand et l’espagnol unis dépasserait de loin l’actuel leader de l’éolien, avec 12% de parts de marché, le danois Vestas. Les modalités de cet éventuel rapprochement ne sont cependant pas encore connues.

Ce mouvement répondrait à une consolidation du secteur qui s’est accélérée en 2015, face aux géants chinois du secteur et à l’internationalisation croissante du marché. L’allemand Nordex a acquis en octobre dernier Acciona Windpower pour 785 millions d’euros, payés pour plus de moitié en actions au conglomérat espagnol Acciona, qui devient ainsi l’actionnaire principal de Nordex.

General Electric, autre grand de l’éolien, s’est emparé avec le rachat de la branche énergie d’Alstom en novembre, d’un fabricant de turbines, certes petit mais dynamique au Brésil et présent dans l’offshore. En début d’année, c’était Areva et Gamesa qui fusionnaient leurs activités dans l’éolien offshore dans une co-entreprise 50/50, Adwen.

Revanche de Siemens en France

Avec l’intégration de Gamesa, Siemens deviendrait coactionnaire d’Adwen et prendrait enfin pied dans le prometteur marché français de l’éolien offshore. Grand leader dans ce segment, l’allemand enrage d’être écarté de l’offshore français. Candidat malheureux au premier appel d’offres, il avait même jeté l’éponge lors du deuxième, s’effaçant devant la volonté gouvernementale de créer une filière industrielle française avec déjà deux candidats, Alstom et Areva.

Les deux groupes hexagonaux s’étaient partagé les six champs éoliens mis en jeu, avec la promesse de nouvelles usines pour chacun. Siemens pourrait ainsi tenir sa revanche en devenant, au moins à 50%, le fournisseur de turbines des champs de Saint-Brieuc , du Tréport et de Noirmoutier. Avec en prime l’usine qu’Adwen doit construire au Havre. Une implantation industrielle locale qui sera un atout pour le prochain appel d’offres français dans l’éolien offshore.

Manuel Moragues

0 Commentaire

Siemens étudie le rachat de Gamesa, avec trois champs éoliens offshore français dans la corbeille

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS