Siemens et Direct Energie mettent les gaz en Bretagne

La région de l'ouest de la France va accueillir une centrale combinée à gaz. Le moyen pour les Bretons de diminuer les tensions qui pèsent sur leur réseau électrique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Siemens et Direct Energie mettent les gaz en Bretagne

Ce mercredi 29 février, le ministre de l'énergie Éric Besson a annoncé le nom du consortium retenu pour ériger une centrale combinée à gaz en Bretagne. Cette tâche revient au groupement Siemens - Direct Énergie sur le site de Landivisiau, dans le Finistère.

La construction devrait créer de 400 à 800 emplois sur trois ans. Viendront ensuite une centaine de postes pérennes pour le bon fonctionnement du site.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'appel d'offres avait été lancé en juin 2011. Le groupement franco-allemand bat donc les offres portées par EDF et l'italien Enel. La centrale de 422 MW entrera en production en octobre 2016.

La tenue des délais vaudra une prime de 40 millions d'euros aux contractants. La construction pourrait débuter fin 2013.

Un projet indispensable

Depuis de nombreuses années, l'opposition locale à la construction d'unités de production électrique a fait annuler plusieurs projets, dont ceux qui étaient menés par GDF Suez. Aujourd'hui, un tel projet apparaît indispensable à la région, véritable péninsule électrique sur le réseau des lignes haute tension.

La sécurité de l'approvisionnement électrique de la Bretagne est mise à rude épreuve lors des grands pics de consommation français, comme ceux qui ont eu lieu durant la dernière période de grand froid en février. Le gestionnaire du réseau électrique, RTE, doit même faire appel à la population pour limiter les consommations aux heures de pointe.

Ce projet de centrale a été décidé en décembre 2010 dans le cadre du Pacte Électrique Breton qui traite de l'approvisionnement électrique de la région et du développement des énergies renouvelables.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS