Siemens et Alstom officialisent leur fusion dans le ferroviaire

PARIS (Reuters) - Alstom et Siemens ont officialisé mardi soir la signature d'un protocole d'accord en vue de la fusion de leurs activités ferroviaires, donnant naissance à un groupe de 15,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires programmé pour se battre avec le géant chinois CRRC.
Partager
Siemens et Alstom officialisent leur fusion dans le ferroviaire
Alstom et Siemens ont officialisé mardi soir la signature d'un protocole d'accord en vue de la fusion de leurs activités ferroviaires, donnant naissance à un groupe de 15,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

La nouvelle entité, baptisée Siemens Alstom, sera détenue à 50% par le conglomérat industriel allemand mais sera dirigée par l'actuel PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge, précisent les deux groupes dans un communiqué commun.

Elle bénéficiera d'un carnet de commandes de 61,2 milliards d’euros, dégagera un résultat d’exploitation ajusté de 1,2 milliard d’euros et une marge d’exploitation ajustée de 8,0%, ajoutent Alstom et Siemens.

La fusion, que les deux groupes comptent boucler d'ici la fin 2018, devrait produire des synergies annuelles de 470 millions d’euros au plus tard quatre ans après la réalisation de l’opération et vise une trésorerie nette à la date de réalisation comprise entre 500 millions et 1,0 milliard d’euros, ajoutent-ils.

L’Etat français confirme qu'il met fin au prêt de titres Alstom consenti par Bouygues selon les termes de l’accord au plus tard le 17 octobre 2017 et qu’il n’exercera pas les options d’achat données par Bouygues, est-il aussi précisé dans le communiqué.

(Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS