Siemens et Alstom discutent cessions supplémentaires avec l'UE

BRUXELLES (Reuters) - Siemens et Alstom discutent de cessions supplémentaires avec la Commission européenne afin d'obtenir son feu vert à leur projet de créer un champion franco-allemand du ferroviaire, ont rapporté jeudi à Reuters trois sources au fait des négociations.
Partager
Siemens et Alstom discutent cessions supplémentaires avec l'UE
Siemens et Alstom discutent de cessions supplémentaires avec la Commission européenne afin d'obtenir son feu vert à leur projet de créer un champion franco-allemand du ferroviaire. /Photo prise le 31 octobre 2018/REUTERS/Hannibal Hanschke

Ces cessions visent à rassurer la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, qui a dit en décembre s'inquiéter de l'impact de ce rapprochement sur les trains à grande vitesse en Europe.

Les deux groupes ont proposé des concessions supplémentaires pour étendre la portée géographique de leurs offres précédentes et en discutent avec Bruxelles.

Siemens et Alstom avaient déjà proposé de vendre l'une de leurs technologies de train à grande vitesse, la majeure partie des activités de signalisation du groupe français en Europe et certains actifs du groupe allemand sur ce marché.

Mais ces offres ont été jugées insuffisantes par l'autorité de la concurrence britannique CMA et ses homologues aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.

Les régulateurs ont dit en décembre s'inquiéter pour la fourniture de matériel roulant à très grande vitesse pour des trains tels que l'Eurostar, qui relie le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas.

L'exécutif européen s'est donné jusqu'au 18 février pour prendre sa décision.

Un porte-parole de Margrethe Vestager n'a pas souhaité commenter ces informations.

Dans un discours prononcé mercredi en Allemagne, cette dernière s'est déclarée favorable à la promotion de champions européens de l'industrie. "Nous ne pouvons pas construire ces champions en sapant la concurrence", a-t-elle toutefois souligné.

Deux hauts responsables de l'Union européenne ont déclaré à Reuters que l'opération Siemens-Alstom disposait d'un certain soutien au sein de la Commission, si des solutions suffisantes étaient proposées.

(Foo Yun Chee, Peter Maushagen, Alexander Hübner, and Alastair Macdonald; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS