Siemens a livré des turbines en Crimée malgré les sanctions

SEBASTOPOL (Reuters) - La Russie a livré des turbines électriques fabriquées par Siemens en Crimée, une région visée par des sanctions de l'Union européenne interdisant aux entreprises de l'UE de lui fournir des technologies de l'énergie, apprend-on de trois sources ayant connaissance de cette livraison.
Partager
Siemens a livré des turbines en Crimée malgré les sanctions
La Russie a livré des turbines électriques fabriquées par Siemens en Crimée, une région visée par des sanctions de l'Union européenne interdisant aux entreprises de l'UE de lui fournir des technologies de l'énergie, apprend-on de trois sources ayant connaissance de cette livraison. /Photo prise le 16 mai 2017/REUTERS/Edgard Garrido

Reuters n'est pas en mesure de dire si le groupe allemand était au courant ou regrettait ce transfert d'équipement, mais cette livraison expose Siemens à d'éventuelles accusations de violation indirecte des sanctions et de ne pas avoir pris suffisamment de mesures pour s'assurer que ses équipements ne se retrouvent pas sur un territoire largement considéré comme ayant été illégalement annexé, disent les experts juridiques.

"Siemens n'a pas livré de turbines à la Crimée et se plie à toutes les restrictions en matière de contrôle des exportations", a déclaré le porte-parole de Siemens à Munich, Wolfram Trost, en réponse à une demande de confirmation de la livraison de turbines à la Crimée.

Citant le devoir de confidentialité vis-à-vis des clients, il n'a pas répondu à des questions écrites visant à savoir si Siemens était au courant des livraisons de turbines à la Crimée et s'il les mettrait en marche ou assurerait leur fonctionnement.

La Russie a besoin de turbines pour ses deux centrales électriques en Crimée, que le Kremlin veut relancer afin de respecter une promesse, faite par le président Vladimir Poutine, d'assurer un approvisionnement d'électricité stable pour les résidents de la région annexée par Moscou en 2014.

(Anton Zverev, Anastasia Lyrchikova et Gleb Stolyarov, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS