L'Usine Energie

Siemens a décidé de faire une offre à Alstom, sous condition

Manuel Moragues , , , ,

Publié le

Le conseil d’administration et le conseil de surveillance de Siemens ont décidé ce mardi 29 avril de présenter une offre à Alstom, a annoncé le groupe allemand en fin d’après-midi. En posant une condition : quatre semaines d’audit du français.

Siemens a décidé de faire une offre à Alstom, sous condition © moonhouse - Flickr - c.c.

Arnaud Montebourg l’avait annoncé un peu plus tôt dans l’après-midi. Siemens l’officialise. Le groupe allemand a décidé de faire une offre à Alstom pour son rachat. Mais pose ses conditions, à savoir du temps : "Cette offre est conditionnée à un accord d’Alstom donnant à Siemens, pour une période de quatre semaines, accès à la salle des données et l’autorisation de conduire des entretiens avec le management, afin de permettre à Siemens de conduire les vérifications préalables requises. Une lettre a été transmise cet après-midi à l’entreprise française", précise un communiqué succint du groupe.

La décision d'Alstom attendue mercredi matin

Après la pression croissante mise sur Alstom par le ministre de l’Economie, l’annonce de Siemens vient à point nommé alors que le groupe français vient de démarrer son troisième conseil d’administration en cinq jours pour décider de sa stratégie. Alstom doit annoncer ses choix d’ici à demain matin, a priori avant l’ouverture de la Bourse. S’engager plus en avant dans le rachat du groupe par General Electric infligerait un camouflet retentissant au gouvernement, qui augurerait bien mal de la naissance d’un Alstom version américaine. Mais de là à attendre quatre semaines et à devoir présenter des résultats probablement peu reluisants le 7 mai…

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte