Grandes fusions en vue dans la sidérurgie ?

La division sidérurgique du conglomérat industriel allemand Thyssenkrupp discuterait d'un rapprochement avec plusieurs homologues du secteur, comme l'indien Tata Steel, le suédois SSAB ou encore le chinois Baoshan Iron & Steel, selon Reuters.

Partager
Grandes fusions en vue dans la sidérurgie ?
Un plan de réorganisation de Thyssenkrupp Steel Europe, premier sidérurgiste allemand, serait à l'oeuvre selon Reuters.

Lundi 18 mai, la division sidérurgique du conglomérat industriel allemand Thyssenkrupp devrait approfondir des discussions avec plusieurs homologues du secteur en vue d'un rapprochement, selon une source de Reuters. Elles se dérouleraient dans le cadre d'un plan de réorganisation de Thyssenkrupp Steel Europe, premier sidérurgiste allemand, qui a fait état d'une perte de 372 millions d'euros au titre du premier semestre de son exercice fiscal et serait susceptible d'inclure des fermetures ou des ventes de sites.

Des industriels indien, suédois et chinois sur les rangs ?

Thyssenkrupp, sous la pression de fonds activistes, a fait plusieurs revirements stratégiques ces derniers temps, renonçant notamment il y a un an à une coentreprise dans la sidérurgie avec l'indien Tata Steel. Mais le groupe continue de vanter les mérites d'une consolidation dans le secteur de l'acier. Selon plusieurs sources interrogées par Reuters, le groupe allemand n'a jamais rompu le contact avec Tata Steel et poursuit ses discussions.

À LIRE AUSSI

Thyssenkrupp enterre sa fusion avec Tata dans l'acier et supprime 6000 postes

Le quotidien financier Handelsblatt rapporte pour sa part que Thyssenkrupp discute avec le suédois SSAB et le chinois Baoshan Iron & Steel, tous deux intéressés par une part majoritaire dans la division sidérurgique du conglomérat.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de ces quatre sociétés.

À LIRE AUSSI

Air Liquide fournit l’hydrogène à Thyssenkrupp pour produire son acier bas-carbone

Mercredi 13 mai, Reuters rapportait d'une source proche du dossier que Thyssenkrupp étudiait plusieurs scénarios de stratégie pour ses activités de construction navale militaire, parmi lesquels celui d'un rapprochement avec l'italien Fincantieri et celui de la constitution d'un "champion" national avec des concurrents allemands.

avec Reuters (Christoph Steitz et Tom Kaeckenhoff, version française Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS