Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Sidel : mauvais referendum pour la CGT

,

Publié le

Social

 
Organisé le 27 janvier par les syndicats CFDT, CFTC et CFE-CGC, un referendum inédit et informel s'est déroulé dans l'entreprise Sidel SAS (Groupe Tetra Laval, Suède), spécialisée au Havre (Seine-Maritime) avec 1.075 salariés dans la fabrication de machines de soufflage pour la production de bouteilles en plastique. La question posée était : soutenez-vous la décision unilatérale des élus majoritaires CGT du Comité d'Entreprise dans leur action en justice contre la direction ?
Ceux-ci ont en effet demandé au Tribunal de Grande Instance du Havre l'annulation de la procédure de licenciement collectif pour motif économique, que souhaite concrétiser le Groupe dans les prochains mois. Un plan social prévoit le licenciement de 183 salariés et le regroupement sur un seul site, au lieu de deux actuellement, des activités havraises de Sidel. Plus de la moitié des salariés, 548 des présents dans l'entreprise, sont allés voter : 381 ont voté contre, 158 pour et 9 bulletins ont été déclarés nuls.
Un résultat qui mérite réflexion selon les organisateurs du scrutin, qui estiment également que la démarche de la CGT porte préjudice à l'entreprise. De son côté, ce syndicat n'a pas changé sa position et attend dans les prochains jours un délibéré du tribunal du Havre concernant sa demande de suspension du plan social avant que la restructuration ne soit jugée sur le fonds en mars prochain.
De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle