Siclaé prend le contrôle de Chantor

Capital

Partager

Holding créée en 2005 par cinq coopératives agricoles du Nord-Est (Champagne Céréales, Nouriciea, EMC2, Société coopérative agricole de la Champagne et société coopérative agricole de Sézanne), Siclaé vient d’acquérir, pour un montant non communiqué, 100 % du capital de Chantor. Implantée à Bazancourt (Marne), cette dernière, contrôlée jusqu’alors par Champagne Céréales et les Sociétés coopératives de la Champagne et de Sézanne, est spécialisée dans la production d’amidon, de glucose et de dérivés protéiques pour les secteurs de l’alimentation humaine et animale, de la chimie, de la pharmacie, des cosmétiques et de la papeterie. Elle a élargi son champ d’activité à la chimie végétale et participe à des projets de production de bioéthanol (Cristanol) et d’acide succinique d’origine végétale au travers du pilote Bio-démo à Bazancourt. Chantor emploie 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros.

Dans le même temps Siclaé a pris le contrôle de 51 % du capital d’ARD, centre de recherche agro-industrielle implanté à Pomacle (Marne). Ce centre qui emploie 80 personnes travaille avec de grands instituts tels que le CEA, le CNRS, l’Inserm ou l’Inra dans des domaines d’interventions qui vont du fractionnement végétal aux agros matériaux en passant par les agros carburants, les bio polymères et la chimie verte.

Siclaé, dont les principales filiales sont Malteurop (producteur de malt), Nutrixo (meunerie) et Champagne-Maïs (transformation de maïs), réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros et enregistre un bénéfice net de 21,1 millions d’euros avec une marge brute d’autofinancement de 55 millions d’euros.

De notre correspondant en Champagne-Ardenne, Pascal Ambrosi

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS