Sibur multiplie les projets en Russie

Le groupe pétrochimique russe a avancé sur deux fronts début novembre dans le cadre du développement de ses activités en Russie.
Partager

D'une part dans le cadre d'un rapprochement avec Gazprom en vue d'un complexe pétrochimique, de l'autre en mettant en service une usine de films polypropylène bi-orientés (BOPP). Sibur a d'abord signé un protocole d'accord de coopération avec Gazprom, géant russe du gaz. Le projet vise à établir une vaste usine de gaz, où seraient séparés de l'éthane et d'autres fractions, ainsi qu'un complexe pétrochimique adjacent utilisant l'éthane pour la production de monomères et de polymères. Sibur ne serait impliqué que dans la construction du complexe pétrochimique. Ces actifs industriels seraient implantés à Belogorsk, à l'extrême-Orient russe. Les détails sur le montant des investissements, les capacités et la nature des produits du complexe n'ont pas été divulgués.

Une unité de BOPP à Tomsk

Séparément, Sibur a annoncé la mise en service d'une unité de sa filiale Biaxplen, spécialiste du BOPP détenu à 100 % par le géant russe depuis 2012 à Tomsk, au cœur de la Russie. Ce projet a nécessité un investissement de 2,4 milliards de roubles (environ 55 M€). L'unité, d'une capacité de 38 000 tonnes par an, est directement intégrée au complexe pétrochimique Tomskneftekhim de Sibur, et a permis la création de 150 postes sur le site. Elle permet à Sibur de disposer à ce jour de capacités installées de BOPP d'un total de 149 250 t/an, réparties sur cinq sites en Russie, et en attendant la mise en service d'une unité actuellement en construction sur le complexe de Sibur à Novokuibyshevsk. Selon le groupe, la demande russe annuelle en BOPP s'élevait en 2012 à 124 000 t/an, avec une prévision de croissance de 4 à 5 % par an ces prochaines années. La nouvelle unité permettra ainsi au groupe de satisfaire l'ensemble de la demande en Russie, notamment en Sibérie et dans l'Oural, mais aussi d'écouler ces productions à l'international. Prioritairement dans des pays de la Communauté des États Indépendants (CEI) comme l'Ukraine, le Belarus, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, mais aussi en Pologne, Italie, France, Turquie et dans les pays baltes.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS