Sibur inaugure une usine géante en Russie
Dans le cadre d'un investissement d'environ 60 milliards de roubles (environ 1,4 Mrd €), présenté comme le plus grand investissement pétrochimique dans le pays, Sibur dispose désormais d'une unité de déshydrogénation de propane disposant de capacités de 510 000 tonnes par an de propylène et en aval d'une unité de polypropylène de 500 000 t/an. Baptisé Tobolsk-Polymer, le complexe est alimenté à hauteur de 600 000 t/an en propane depuis les actifs adjacents de Tobolsk-Neftekhim, également filiale de Sibur. La construction du complexe avait démarré au printemps 2010. Tobolsk-Polymer va permettre à la Russie de passer du statut d'importateur net de polypropylène à celui d'exportateur net. Avant cette mise en service, selon Sibur, le pays disposait de capacités installées d'un total de 660 000 t/an, pour une demande annuelle russe de plus de 880 000 t/an. Si l'export sera donc un débouché naturel pour le polypropylène russe désormais, Sibur compte bien sur la croissance de la demande locale, qui devrait s'établir à 4,2 % par an jusqu'en 2020 pour écouler ses futures productions. Le groupe a calculé que la consommation annuelle de polypropylène par habitant en Russie atteignait aujourd'hui 6 kg contre 14 en Europe de l'Est, 18 en Europe de l'Ouest et 17 aux États-Unis. Ce qui laisse une marge de progression, essentiellement dans des marchés comme l'industrie automobile ou la construction.
Le complexe se veut l'un des plus grands mais aussi des plus modernes au monde. Il intègre un circuit de traitement des eaux en cercle fermé pour réduire son empreinte environnementale. Le complexe a nécessité une vaste collaboration internationale. L'unité de déshydrogénation utilise un procédé sous licence de l'Américain UOP pour la conversion du propane en propylène. Tobolsk-Polymer emploie une technologie d'Ineos pour la production de polypropylène. Les ingénieristes Maire Technimont et Linde ont pour leur part été en charge des contrats EPC (ingénierie, fourniture des équipements et construction) des unités de déshydrogénation et de polypropylène, respectivement.
VOS INDICES
source
Avec Tobolsk-Polymer, Sibur va enfin largement renforcer ses capacités actuelles de polypropylène. Actuellement le groupe dispose de capacités de plus de 115 000 t/an sur le site de sa filiale Tomsneftekhim, à Tomsk, et partage des capacités de 100 000 t/an avec le groupe Moscow Oil Refinery dans le cadre de la coentreprise NPP Neftekhim, dans la région de Moscou.