Sibur inaugure une usine géante en Russie

Vladimir Poutine s'est déplacé en personne à Tobolsk, au centre-ouest de la Russie. Le président russe a ainsi inauguré en grande pompe le démarrage du vaste complexe de polypropylène de Sibur. Le groupe russe parle même d'une des plus grandes usines mondiales existantes.
Partager

Dans le cadre d'un investissement d'environ 60 milliards de roubles (environ 1,4 Mrd €), présenté comme le plus grand investissement pétrochimique dans le pays, Sibur dispose désormais d'une unité de déshydrogénation de propane disposant de capacités de 510 000 tonnes par an de propylène et en aval d'une unité de polypropylène de 500 000 t/an. Baptisé Tobolsk-Polymer, le complexe est alimenté à hauteur de 600 000 t/an en propane depuis les actifs adjacents de Tobolsk-Neftekhim, également filiale de Sibur. La construction du complexe avait démarré au printemps 2010. Tobolsk-Polymer va permettre à la Russie de passer du statut d'importateur net de polypropylène à celui d'exportateur net. Avant cette mise en service, selon Sibur, le pays disposait de capacités installées d'un total de 660 000 t/an, pour une demande annuelle russe de plus de 880 000 t/an. Si l'export sera donc un débouché naturel pour le polypropylène russe désormais, Sibur compte bien sur la croissance de la demande locale, qui devrait s'établir à 4,2 % par an jusqu'en 2020 pour écouler ses futures productions. Le groupe a calculé que la consommation annuelle de polypropylène par habitant en Russie atteignait aujourd'hui 6 kg contre 14 en Europe de l'Est, 18 en Europe de l'Ouest et 17 aux États-Unis. Ce qui laisse une marge de progression, essentiellement dans des marchés comme l'industrie automobile ou la construction.

Le complexe se veut l'un des plus grands mais aussi des plus modernes au monde. Il intègre un circuit de traitement des eaux en cercle fermé pour réduire son empreinte environnementale. Le complexe a nécessité une vaste collaboration internationale. L'unité de déshydrogénation utilise un procédé sous licence de l'Américain UOP pour la conversion du propane en propylène. Tobolsk-Polymer emploie une technologie d'Ineos pour la production de polypropylène. Les ingénieristes Maire Technimont et Linde ont pour leur part été en charge des contrats EPC (ingénierie, fourniture des équipements et construction) des unités de déshydrogénation et de polypropylène, respectivement.

Avec Tobolsk-Polymer, Sibur va enfin largement renforcer ses capacités actuelles de polypropylène. Actuellement le groupe dispose de capacités de plus de 115 000 t/an sur le site de sa filiale Tomsneftekhim, à Tomsk, et partage des capacités de 100 000 t/an avec le groupe Moscow Oil Refinery dans le cadre de la coentreprise NPP Neftekhim, dans la région de Moscou.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS