[SIA 2020] Les Français ont moins peur des pesticides dans les fruits et légumes frais
En 2019, l’inquiétude des Français quant aux résidus de pesticides dans les fruits et légumes frais a reculé, tandis que la confiance envers les agriculteurs est orientée à la hausse. Des chiffres à contre-courant qui laissent apparaître, de manière plus évidente, une forte attente en matière de produits locaux.
Est-ce le fruit de la progression du bio ou de campagnes de communication réussies ? En 2019, l’inquiétude des Français vis-à-vis des résidus de pesticides dans les fruits et légumes frais a diminué de six points, pour atteindre 43 % de la population. Il s’agit de la première inversion de tendance depuis 2016.
Les pesticides demeurent néanmoins la première inquiétude des Français dans le secteur. "Il est donc essentiel pour Interfel de poursuivre ses campagnes d’information afin de renforcer les connaissances des consommateurs et de lutter contre les idées reçues et certaines inquiétudes", estime l’interprofession des fruits et légumes, qui profite actuellement du Salon international de l’agriculture pour s’adresser au grand public.
Autre enseignement de cette étude, un retour de la confiance envers les agriculteurs : celle-ci grimpe à 65 %, gagnant cette fois six points en un an. Un chiffre qui tranche avec les inquiétudes exprimées par de multiples représentants de la profession quant à l’agribashing.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source