Une étude publiée par Oxfam sur la base des données du cabinet de conseil Carbone 4 traduit un manque d’ambitions des entreprises du CAC 40 pour atteindre les objectifs des Accords de Paris. Seuls trois industriels seraient dans les clous pour rester sous les 2 degrés, selon ce document à la méthodologie contestée par certaines entreprises.
Olivier Cognasse
\ 08:00
Mis à jour 03 Mars 2021
Olivier Cognasse
\ 08:00
Mis à jour 03 Mars 2021
15 jours gratuits et sans engagement
Total, ArcelorMittal, Lafarge, Airbus et Engie seraient, avec les banques, les mauvais élèves du CAC 40 en matière de politique climatique, selon l'étude à charge "Climat : CAC degrés de trop – le modèle insoutenable des grandes entreprises françaises" publiée par l'association Oxfam le 2 mars. Elle a été réalisée à partir des données sur 35 entreprises du CAC 40 fournies par le cabinet de conseil Carbone 4, spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique. Ces chiffres prennent en compte les scopes 1,2 et 3, c’est-à-dire les émissions directement liées à l’activité de l’entreprise (procédés et énergie utilisée) mais aussi les émissions indirectes liées à l'usage de leurs produits. Sur ce scope 3, certaines entreprises contestent la méthode.
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Titulaire d’une maîtrise d’Information et Communication et d’une licence d’Histoire, Olivier a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2008. Chef du service Environnement – Energie – Transport – Santé – Chimie et Agro-alimentaire, pendant sept ans (2013 -2020), il a choisi en 2021 de devenir grand reporter en charge de l’environnement, des utilities, des mobilités et des industries ferroviaire et navale.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :