"Shutdown" aux Etats-Unis : à la Nasa, Houston ne répond plus

Faute d'un accord sur le budget au Congrès américain, les agences fédérales américaines ont mis en place une cessation ordonnée de leur activité - ou "shutdown" - une première depuis 1996. Plus de 800 000 fonctionnaires fédéraux jugés non essentiels sur un total d'environ deux millions sont ainsi contraints au chômage technique. L'agence spatiale américaine a a par exemple annoncé qu'elle interrompait la mise à jour de sa page Twitter consacrée à la surveillance des astéroïdes.

Partager

Drôle de cadeau d'anniversaire pour la Nasa. La plupart des 18 000 employés de l'agence spatiale américaine, qui célèbre ce mardi 1er octobre ses 55 ans d'existence, se retrouve en effet en congés forcés... et sans soldes.

Faute d'un accord entre démocrates et républicains sur le budget 2014 au Congrès américain la veille, les agences fédérales américaines ont mis en place une cessation ordonnée de leur activité - ou "shutdown", une première depuis 1996. Plus de 800 000 fonctionnaires fédéraux jugés non essentiels sur un total d'environ deux millions sont ainsi contraints au chômage technique.

Sur sa page Twitter consacrée à la surveillance des astéroïdes, la Nasa a par exemple indiqué qu'elle cessait d'assurer ce service jusqu'à nouvel ordre.

Mais pas de panique. Si Barack Obama a bien annoncé dans un communiqué diffusé lundi 30 septembre que l'agence spatiale cessait quasiment toute activité, il n'a pas manqué de préciser qu'elle continuerait à assurer ses fonctions essentielles, comme l'assistance aux astronautes actuellement en orbite autour de la Terre. Afin de rassurer le public, la Nasa a également précisé sur Twitter que de nombreux observatoires et astronomes continuent à surveiller le ciel.

D'autres agences américaines comme celle de l'Energie sont concernés par le "shutdown". Les différentes conséquences à prévoir, notamment sur les services de transport ou la délivrance de documents officiels comme les passeports, ont été répertoriées par le Wall Street Journal. Le précédent épisode d'interruption des services publics avait duré trois semaines, du 15 décembre 1995 au 6 janvier 1996.

Julien Bonnet

0 Commentaire

"Shutdown" aux Etats-Unis : à la Nasa, Houston ne répond plus

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS