Shiseido rapatrie la R&D de Décléor et Carita à Orléans

Propriétaire des marques de soins Decléor et Carita, le japonais Shiseido va rapatrier les activités de recherche et de développement sur son site principal d'Ormes (Loiret). L'usine d'Argenteuil (Val-d'Oise) conserve la production.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Shiseido rapatrie la R&D de Décléor et Carita à Orléans

Après le rachat des marques de soins Decléor et Carita au début des années 2000, le japonais Shiseido a décidé de regrouper les activités de R&D sur son site d'Ormes, près d'Orléans (Loiret). Le transfert est prévu durant ce mois de septembre. La production des produits Decléor et Carita est conservée à Argenteuil (Val-d'Oise), où l'usine emploie une centaine de salariés.

Pour la recherche et le développement, six personnes affectées à la formulation et à la recherche sur les actifs rejoignent la trentaine de salariés des marques de Shiseido (Elie Saab, Lutens, Eudermine, Gaultier,...). Six autres iront au siège de Decléor et Carita à Boulogne (Hauts-de-Seine) pour se rapprocher du marketing de ces deux marques, "qui conservent leur autonomie", précise Daniel Guillermin, PDG de Shiseido International.

L'entreprise japonaise, cinquième fabricant mondial de cosmétiques, possède deux usines dans le Loiret. La première, à Gien, est dédiée aux parfums. Elle emploie 280 salariés. L'autre, à Ormes, produit des soins et emploie 270 personnes. C'est cette dernière qui abrite le laboratoire de R&D, actuellement en cours d'aménagement. "Hors les moules pour les emballages, nous investissons environ 2,5 millions d'euros. Ce qui correspond au rythme annuel d'investissement", indique Daniel Guillermin. La filiale française de Shiseido a réalisé un chiffre d'affaires de 206 millions d'euros en 2012.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS