Shepherd Chemical investit dans les Vosges

Partager
Shepherd Chemical investit dans les Vosges

Le groupe américain de spécialités organo-métalliques vient d'annoncer un investissement de 8,5 millions de dollars (près de 7,5 M€) sur son site français à Juvaincourt, dans les Vosges. L'objectif du projet est doubler d'ici à la fin 2019 les capacités de l'usine de la filiale, Shepherd Mirecourt, qui s'élèvent actuellement à 2000 tonnes par an. Spécialisée dans les composés organiques à base de métaux (des carboxylates aux organo-métalliques), Shepherd Mirecourt emploie 26 salariés et a dégagé en 2018 un chiffre d'affaires de 23 M€. « Les deux raisons de notre investissement concernent la production d'additifs pour les lubrifiants de haute performance et la production de catalyseurs pour la désulfurisation des fuels lourds », nous a précisé Patrick Barré-Villeneuve, le directeur général de Shepherd Mirecourt. Le groupe américain indique qu'un troisième réacteur, un entrepôt de stockage supplémentaire et des unités de R&D pilotes seront ajoutés sur le site français. Cet investissement répond à plusieurs développements stratégiques menés par le chimiste américain. Il s'agit d'accompagner la croissance de ses clients dans le monde, notamment dans les domaines des additifs pour lubrifiants, des catalyseurs pour la désulfurisation en raffinage, mais aussi de catalyseurs pour l'amélioration des procédés ainsi que des promoteurs d'adhésion pour les pneumatiques. Le groupe souhaite également améliorer les capacités de synthèse, de montée en échelle et de production de spécialités organo-métalliques en co-développement avec des partenaires. Enfin, il s'agit de minimiser l'empreinte environnementale et d'améliorer la sécurité sur les sites.

Shepherd Chemical a été fondé en 1916 dans l'Ohio (États-Unis). Le groupe détient trois sites industriels dans le monde, dont deux dans l'Ohio, à Norwood, site historique et implantation du siège social, et à Middletown. Le site français a été acquis en 1994. Il avait été fondé en 1989 sous le nom de Prochimie, avant d'être acquis par Chempro puis cédé au groupe américain. Le coeur de métier de l'usine était la production de promoteurs d'adhésion pour les pneumatiques à carcasse métallique.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS