Shell valide Monaca pour son futur complexe

La décision d'investir n'est pas encore totalement arrêtée, mais au moins le choix du site est définitif.

Partager

Shell Chemicals a exercé son option d'acquisition de l'ancien site du producteur de zinc Horsehead à Monaca, en Pennsylvanie (États-Unis), dans le cadre de son projet de vapocraqueur et d'unités de polyéthylène. Après la signature d'un accord préalable, Shell avait reporté plusieurs fois l'exercice de cette option d'acquisition. Fin 2013, Horsehead avait indiqué qu'en attendant il commençait le démantèlement de son usine de zinc à Monaca et les travaux de démolition, aux frais de Shell, pour transférer ces productions à Mooresboro, en Caroline du Nord. À Monaca, l'usine a d'ailleurs été définitivement fermée au printemps dernier. Malgré l'exercice de l'option, les deux groupes n'ont pas indiqué de date de finalisation de l'accord, ni divulgué le montant de la transaction. Dans cette région des Appalaches, et surtout au coeur du bassin gazier Marcellus riche en réserves de gaz et pétrole de schiste, le projet de Shell Chemicals sera d'envergure s'il est confirmé. Il porte sur la construction d'un vapocraqueur sur base éthane d'une capacité de 1,5 million de tonnes d'éthylène par an, et sur la construction de trois unités de polyéthylène d'une capacité combinée de près de 1,6 Mt/an. Platts évoque des unités de 500 000 t/an chacune de polyéthylène haute densité (PEhd), de PEhd en suspension, et de PE basse densité linéaire. Il s'agirait également du plus grand complexe pétrochimique construit hors du Golfe du Mexique depuis plus de 20 ans, assure Shell. Aux États-Unis, le groupe détient déjà quatre autres complexes pétrochimiques, à Norco et Geismar, en Louisiane, à Mobile (Alabama), et à Deer Park, au Texas.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS