Shell valide Monaca pour son futur complexe

La décision d'investir n'est pas encore totalement arrêtée, mais au moins le choix du site est définitif.

Partager

Shell Chemicals a exercé son option d'acquisition de l'ancien site du producteur de zinc Horsehead à Monaca, en Pennsylvanie (États-Unis), dans le cadre de son projet de vapocraqueur et d'unités de polyéthylène. Après la signature d'un accord préalable, Shell avait reporté plusieurs fois l'exercice de cette option d'acquisition. Fin 2013, Horsehead avait indiqué qu'en attendant il commençait le démantèlement de son usine de zinc à Monaca et les travaux de démolition, aux frais de Shell, pour transférer ces productions à Mooresboro, en Caroline du Nord. À Monaca, l'usine a d'ailleurs été définitivement fermée au printemps dernier. Malgré l'exercice de l'option, les deux groupes n'ont pas indiqué de date de finalisation de l'accord, ni divulgué le montant de la transaction. Dans cette région des Appalaches, et surtout au coeur du bassin gazier Marcellus riche en réserves de gaz et pétrole de schiste, le projet de Shell Chemicals sera d'envergure s'il est confirmé. Il porte sur la construction d'un vapocraqueur sur base éthane d'une capacité de 1,5 million de tonnes d'éthylène par an, et sur la construction de trois unités de polyéthylène d'une capacité combinée de près de 1,6 Mt/an. Platts évoque des unités de 500 000 t/an chacune de polyéthylène haute densité (PEhd), de PEhd en suspension, et de PE basse densité linéaire. Il s'agirait également du plus grand complexe pétrochimique construit hors du Golfe du Mexique depuis plus de 20 ans, assure Shell. Aux États-Unis, le groupe détient déjà quatre autres complexes pétrochimiques, à Norco et Geismar, en Louisiane, à Mobile (Alabama), et à Deer Park, au Texas.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS