Shell va simplifier sa structure et déménager à Londres

par Shadia Nasralla et Sachin Ravikumar
Partager
Shell va simplifier sa structure et déménager à Londres
Royal Dutch Shell a annoncé lundi son intention de déplacer son siège social ainsi que sa résidence fiscale de La Haye, aux Pays-Bas, à Londres et de supprimer son système de cotation d'actions en deux catégories afin de simplifier son organisation et de satisfaire ses actionnaires. /Photo d'archives/REUTERS/Marcos Brindicci

(Reuters) - Royal Dutch Shell a annoncé lundi son intention de déplacer son siège social ainsi que sa résidence fiscale de La Haye, aux Pays-Bas, à Londres et de supprimer son système de cotation d'actions en deux catégories afin de simplifier son organisation et de satisfaire ses actionnaires alors qu'il est engagé dans une épineuse transition énergétique.

Le géant pétrolier anglo-néerlandais prévoit également de retirer "Royal Dutch" de son nom au profit de Shell Plc.

"(Cette) simplification est conçue pour renforcer la compétitivité de Shell et accélérer à la fois les distributions aux actionnaires et la mise en oeuvre de sa stratégie visant à atteindre la neutralité carbone", a déclaré le groupe.

"La structure d'actions complexe actuelle est soumise à des contraintes et pourrait ne pas être viable à long terme", a-t-il expliqué.

Shell, qui entend se concentrer sur sa cotation à Londres mais qui restera présent sur les Bourses d'Amsterdam et de New York, gagnait 2,23% dans la matinée.

"Nous voyons des mérites dans la restructuration proposée de la structure de capital et de la résidence fiscale de Shell. Entre autres avantages, les changements proposés augmenteront la capacité de Shell à racheter des actions", ont observé les analystes de Jefferies dans une note.

De son côté, le gouvernement néerlandais s'est dit "désagréablement surpris" par la nouvelle du transfert du siège du groupe.

"Nous sommes en dialogue avec la direction de Shell sur les conséquences de ce plan pour l'emploi, les décisions cruciales d'investissement et la durabilité", a réagi lundi le ministre des Affaires économiques et de la Politique climatique Stef Blok.

Le ministre britannique des Entreprises Kwasi Kwarteng a quant à lui salué la décision de Shell, citant "un vote de confiance clair" dans l'économie nationale.

La mise en oeuvre des mesures proposées par Shell devra obtenir le feu vert de 75% des actionnaires lors d'une assemblée générale prévue le 10 décembre.

PRESSION SUR UNE SCISSION

Les annonces de Shell interviennent quelques semaines après que le fonds activiste Third Point a pris une importante participation au capital du groupe, l'exhortant à se scinder en deux entreprises distinctes.

Les grands groupes cotés font face à une pression croissante pour simplifier leur structure, ce qui a poussé la semaine dernière General Electric, Toshiba ou encore Johnson & Johnson à annoncer une scission de leurs activités.

Shell était par ailleurs depuis longtemps en conflit avec les autorités néerlandaises au sujet de la retenue à la source sur les dividendes, que le groupe cherchait à éviter de payer grâce à ses deux catégories d'actions.

Le gouvernement néerlandais a tenté en 2018 de supprimer cette retenue à la source afin de conserver aux Pays-Bas le siège des grandes sociétés comme Shell et Unilever mais le Parlement s'y était alors opposé.

L'an dernier, Unilever a fusionné ses entités juridiques britannique et néerlandaise en une holding dont le siège est situé désormais à Londres.

(Reportage Sachin Ravikumar et Shadia Nasralla, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS