Shell va déprécier 22 milliards de dollars d'actifs avec le coronavirus et le climat

par Ron Bousso
Partager
Shell va déprécier 22 milliards de dollars d'actifs avec le coronavirus et le climat
Royal Dutch Shell a annoncé mardi qu'il allait déprécier de 22 milliards de dollars (19,6 milliards d'euros) la valeur de ses actifs face à la crise provoquée par le nouveau coronavirus, qui l'a en outre amené à réduire drastiquement ses prévisions de prix du gaz et du pétrole. /Photo d'archives/REUTERS/Marcos Brindicci

LONDRES - Royal Dutch Shell a annoncé mardi qu'il allait déprécier de 22 milliards de dollars (19,6 milliards d'euros) la valeur de ses actifs face à la crise provoquée par le nouveau coronavirus, qui l'a en outre amené à réduire drastiquement ses prévisions de prix du gaz et du pétrole.

Cette décision intervient aussi dans le cadre de la revue des activités du groupe lancée par son directeur général Ben van Beurden, qui a fixé pour objectif à la "major" anglo-néerlandaise de parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Shell, dont la capitalisation boursière avant la séance de mardi était de 126,5 milliards de dollars selon les données de Refinitiv, va inscrire dans ses comptes du deuxième trimestre une charge totale pour dépréciation de valeur de 15 milliards à 22 milliards de dollars.

Il suit ainsi l'exemple de son concurrent BP, qui a décidé de déprécier jusqu'à 17,5 milliards de dollars d'actifs en vue d'un basculement vers les énergies à faibles émissions de carbone.

Numéro un mondial des stations-service, Shell s'attend en outre à un plongeon de 40% de ses ventes de carburant au deuxième trimestre, par rapport à la même période de 2019, à 4 millions de barils par jour (bpj), en raison des restrictions de déplacements imposées à travers le monde pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Sa production de pétrole et de gaz devrait pour sa part s'établir en moyenne à 2,35 millions de bpj au deuxième trimestre, contre 2,71 millions au cours des trois mois précédents.

Shell, qui publiera ses résultats du deuxième trimestre le 30 juillet, a abaissé sa prévision de cours moyen du Brent à 35 dollars le baril pour cette année, contre 60 dollars précédemment. Pour 2021 et 2022, la prévision a été ramenée à 40 et 50 dollars le baril respectivement, là aussi contre 60 dollars précédemment.

Le groupe voit désormais les cours du pétrole s'établir à 60 dollars le baril à long terme. Il ne fournissait pas auparavant de prévision à long terme.

Shell a enfin abaissé de 30% son objectif de marge à long terme dans les activités de raffinage.

L'action perdait 0,9% vers 08h25 GMT en Bourse de Londres, un peu plus que le secteur européen du pétrole et gaz (-0,66%).

(version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS