Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Shell rejoint le projet d’usine de transformation de déchets en méthanol à Rotterdam

Julien Cottineau , , , ,

Publié le

Shell rejoint Air Liquide, Nouryon, Enerkem et le Port de Rotterdam pour un projet d’usine aux Pays-Bas pour la conversion de déchets en méthanol.

Shell rejoint le projet d’usine de transformation de déchets en méthanol à Rotterdam
Shell rejoint W2C.
© Shell

Le projet Waste-to-chemicals (W2C) compte un nouveau partenaire depuis le 1er mars. Shell intègre comme partenaire financier le consortium qui comprend Air Liquide, Nouryon (l’ancienne division Spécialités d’AkzoNobel), Enerkem, et le Port de Rotterdam.

Constitué en mars 2018, sous la forme d’une coentreprise, le consortium nourrit l’ambition de construire une usine inédite, à l’échelle commerciale, en Europe pour la transformation de déchets mixtes non recyclables, notamment des matières plastiques, en méthanol. Estimé à 200 millions d’euros, et devant générer une cinquantaine d’emplois pour la gestion des opérations, le projet W2C porte sur la construction d’une usine permettant de convertir 360 000 tonnes par an de déchets pour la production de 220 000 tonnes par an de méthanol, qualifié de "biométhanol".

Selon les différents partenaires, cela représenterait l’équivalent des déchets de plus de 700 000 foyers sur une année, ainsi qu’une réduction d’émissions de CO2 de l’ordre de 300 000 tonnes par rapport à la production de méthanol par les voies traditionnelles (gaz naturel ou charbon). Ces productions serviront les marchés de l’industrie chimique, le méthanol servant comme intermédiaire, et des transports, pour du biocarburant.

La technologie propriétaire d’Enerkem

L’usine serait implantée à Botlek, dans la zone industrielle du Port de Rotterdam (Pays-Bas). Le consortium a déjà entamé les travaux préparatoires, en particulier l’ingénierie détaillée et le processus d’obtention de permis. Il se concentre aujourd’hui sur les études de conception, la sélection d’un ingénieriste et sur les modalités d’approvisionnement. Une décision définitive pour l’investissement est attendue dès cette année.

Le projet W2C repose sur la technologie propriétaire d’Enerkem. Ce spécialiste canadien des biocarburants et des produits chimiques verts se focalise sur la valorisation de déchets. La technologie permet de convertir des matières résiduelles urbaines non recyclables et non compostables en gaz de synthèse (syngaz), puis en méthanol.

Enerkem dispose déjà d’une usine de ce type à Edmonton, au Canada, mais aux capacités deux fois moindres que le projet W2C. Il est prévu qu’Air Liquide alimentera l’usine en oxygène et fournira aussi, avec Nouryon, l’hydrogène pour les procédés de production. En aval, les volumes de méthanol seront achetés par Nouryon ainsi que par Shell. Le projet est soutenu par les pouvoirs locaux, comme le ministère néerlandais des Affaires économiques et du climat, la Ville de Rotterdam, la province de Zuid-Holland et InnovationQuarter, une agence de développement régional.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle