Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Shell : profits records au 4e trimestre 2007

Publié le

Le groupe pétrolier britannique Royal Dutch Shell a dévoilé, jeudi 31 janvier, un bénéfice net part du groupe de 8,467 milliards de dollars au quatrième trimestre; en hausse de 60%. En données ajustées (à coûts courants), il s'établit à 6,684 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros), en hausse de 11%.

Pourtant, point décevant pour la major européenne, la production a ralenti au quatrième trimestre. Elle baisse de 5,7 % à 3,436  millions de barils équivalent pétrole par jour (mbep/j). Mais l'effet en a été limité grâce à la flambée des prix de l'or noir qui a évolué entre 85 et 99 dollars à New York sur la plupart du trimestre. La production annuelle, quant à elle, est tombée à 3,315 millions mbep/j, en bas  de la fourchette annoncée par le groupe (entre 3,3 et 3,5).

Pour l'ensemble de l'année, le bénéfice net a augmenté de 23 % à 31,331 milliards de dollars et de 9% en données ajustées aux coûts courants, à 27,564 milliards de dollars. Hors gains exceptionnels (963 millions de dollars sur le trimestre contre 515 au quatrième 2006), les résultats de Shell manquent de peu  les attentes des analystes, avec un bénéfice ajusté de 5,7 milliards de dollars contre les 5,8 espérés.

« La situation est plus molle pour ce qui de la production pétrolière en raison des marges de raffinage en baisse au quatrième trimestre en rythme annualisé, mais globalement ce sont des bons résultats » a commenté Antoine Laurent, de KBC Sécurities, interrogé par l'agence Reuters.

C. R.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle