Shell met à l’eau la coque du plus grand navire au monde
La coque du plus grand navire au monde a été mise à l’eau en Corée. Elle servira à un projet gazier de Shell en Australie à partir de 2016.
Le 30 novembre dernier, Samsung Heavy Industries a mis à l’eau la coque de la future plateforme géante de Shell, à Geoje en Corée. Les mensurations sont impressionnantes : 600 000 tonnes, 468 mètres de long, 74 mètres de large, 110 mètres de haut. A titre de comparaison, le porte-avion français Charles de Gaulle affiche un "modeste" 261,5 mètres de long pour 64 mètres de large. Si la coque était redressée (ce qui ne serait pas forcément souhaitable !), elle s’élèverait plus haut que la tour Eiffel, que les Petronas Tower à Kuala Lumpur ou que l’Empire State Bulding.
Usine à gaz flottante
Cette coque va maintenant recevoir ses équipements, conçus par le français Technip. Il s’agit de bâtir une usine flottante de liquéfaction de gaz (FLNG, Floating Liquefied Natural Gas). Ancrée à plus de 400 kilomètres des côtes australiennes, ce navire pourra extraire du gaz naturel, le traiter, le stocker et en charger des méthaniers. Sa capacité de production sera de 3,5 millions de tonnes de gaz liquéfié par an. Il doit être opérationnel en 2016. Une telle installation permet d’aller exploiter des champs d’hydrocarbures très éloignés des côtes sans avoir à bâtir de coûteuses infrastructures de transport.
VOS INDICES
source
Ludovic Dupin
Shell met à l’eau la coque du plus grand navire au monde
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir