Shell: Le bénéfice au plus bas depuis 20 ans mais hausse du dividende

LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell a vu son bénéfice chuter à son plus bas niveau depuis au moins deux décennies, grevé par l'effondrement de la consommation d'énergie liée à la pandémie, mais a toutefois augmenté une nouvelle fois son dividende en signe de sa confiance dans la reprise économique.
Partager
Shell: Le bénéfice au plus bas depuis 20 ans mais hausse du dividende
Royal Dutch Shell a vu son bénéfice chuter à son plus bas niveau depuis au moins deux décennies, grevé par l'effondrement de la consommation d'énergie liée à la pandémie, mais a toutefois augmenté une nouvelle fois son dividende en signe de sa confiance dans la reprise économique. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe anglo-néerlandais accuse un bénéfice ajusté en baisse de 71% par rapport à l'année précédente, à 4,8 milliards de dollars (4 milliards d'euros). Il s'agit du plus faible bénéfice enregistré depuis 2000, selon des données de Reuters.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice de Shell a chuté de 87% sur un an à 393 millions de dollars, en dessous de la prévision du marché à 597 millions, pénalisé par la faiblesse des prix du gaz naturel liquéfié, la baisse de la production et des marges de raffinage.

La major pétrolière a toutefois évité les lourdes pertes accusées par ses concurrentes, notamment grâce aux solides résultats de son réseau de plus de 45.000 stations services à travers le monde.

"Nous sortons de l'année 2020 avec un bilan renforcé", a indiqué le directeur général Ben van Beurden dans un communiqué.

En signe de confiance, Shell a dit prévoir de relever son dividende pour le premier trimestre 2021 de 4% par rapport au trimestre précédent.

Cela marquerait la deuxième hausse consécutive du dividende depuis que Shell a coupé de façon drastique son coupon au premier trimestre de 2020 face à la pandémie, une première dans l'histoire du groupe depuis la Seconde guerre mondiale.

A la Bourse de Londres, l'action Shell progressait de 0,5% dans les premiers échanges.

(Ron Bousso et Shadia Nasralla, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS