Shell investit plus d'un milliard de dollars dans un gisement irakien

Royal Dutch Shell investira cette année plus d'un milliard de dollars (760 millions d'euros) dans le développement d'un des principaux gisements de pétrole en Irak, dont l'exploitation devrait reprendre le 1er mai.

Partager
Shell investit plus d'un milliard de dollars dans un gisement irakien

"Le chiffre pour le budget dépassera le milliard de dollars", a déclaré samedi Mehdi Badi, directeur du comité de direction du gisement de Majnoon.

Le gisement avait été fermé en juin pour des opérations de maintenance et des travaux. A la reprise d'activité, la production sera de 100 000 barils par jour (bpj) mais elle grimpera rapidement à 200 000, a assuré le ministre du Pétrole, Abdul-Kareem Luaibi.

La production devrait permettre à l'Irak, membre de l'Opep, de se rapprocher de son objectif de 2,9 millions de bpj contenu dans le budget 2013.

En février, la production a été de 2,538 millions de bpj contre 2,359 millions en janvier, selon le ministre.

Au plus haut, la production irakienne a dépassé les 2,6 millions de bpj mais en décembre le Kurdistan a interrompu ses livraisons de brut sur fond de conflit avec le gouvernement central sur le paiement des compagnies pétrolières étrangères présentes dans la région.

Ces dernières années, la région kurde a signé des accords de son propre chef avec des compagnies comme Exxon Mobil, Chevron ou Gazprom Neft sans l'autorisation de Bagdad.

L'Irak renferme les quatrièmes réserves de pétrole du monde et vise des exportations de six millions de bpj à l'horizon de 2017.

Abdul-Kareem Luiabi a précisé à Reuters que Bagdad entendait investir 130 milliards de dollars dans des projets de développement dans l'amont, 25 milliards dans l'aval et 18 milliards dans le secteur du gaz. "Tous ces projets devraient générer des profits de 500 à 600 milliards de dollars dans les cinq prochaines années", a-t-il dit.

Avec Reuters (Arif Mohammed, Véronique Tison pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS