Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Shell et Blackstone pourraient racheter le schiste américain de BHP pour 10 milliards de dollars

, , , ,

Publié le , mis à jour le 09/03/2018 À 07H44

Royal Dutch Shell et le fonds américain de capital-investissement Blackstone Group mettent au point une offre conjointe de rachat pour 10 milliards de dollars (8,12 milliards d'euros) les actifs de gaz et de pétrole de schiste de BHP Billiton aux Etats-Unis, actifs que BHP avait annoncé vouloir céder fin 2017.

Shell et Blackstone pourraient racheter le schiste américain de BHP pour 10 milliards de dollars
Royal Dutch Shell et le fonds américain de capital-investissement Blackstone Group mettent au point une offre conjointe de rachat pour 10 milliards de dollars les actifs de gaz et de pétrole de schiste de BHP Billiton aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon
© Kim Kyung Hoon

BHP a annoncé fin 2017 son intention de se séparer de ses activités dans le pétrole et le gaz de schiste aux Etats-Unis. Royal Dutch Shell et le fonds américain de capital-investissement Blackstone Group semblent sur le coup. Shell et Blackstone mettent au point une offre conjointe de rachat pour 10 milliards de dollars (8,12 milliards d'euros) des actifs de gaz et de pétrole de schiste de BHP Billiton aux Etats-Unis, selon des informations de Sky News publiées jeudi 8 mars.

L'offre de Shell et Blackstone ne sera qu'une des offres que BHP recevra pour ces actifs, précise Sky News qui cite des sources bancaires. BHP et Blackstone ont refusé de commenter. Shell n'était pas immédiatement disponible.

BHP veut passer de la terre à la mer

Steve Pastor, chargé des activités pétrolières de BHP, a déclaré la semaine dernière que le groupe envisagerait d'échanger un certain nombre d'actifs terrestres dans le pétrole et le gaz avec des actifs en mer de groupes concurrents dans le cadre de sa volonté de sortir du schiste aux Etats-Unis.

Le groupe a annoncé l'an dernier son intention de sortir de ces activité peu rentables, après avoir été incité par le fonds Tribeca Investment Partners à céder des actifs. Et c'est le fonds activiste Elliott Management a également appelé BHP à sortir du pétrole de schiste afin de dégager des capitaux.

Pour Reuters

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus