Shell confirme son complexe en Pennsylvanie
Le projet est donc confirmé. Shell va bien construire un complexe pétrochimique en Pennsylvanie (États-Unis), le long de la rivière Ohio. Sa filiale Shell Chemical Appalachia a finalisé son projet et construira comme prévu près de Pittsburg. Le complexe, qui nécessitera un investissement de plusieurs milliards de dollars, comprendra un vapocraqueur sur base éthane et des unités en aval d'une capacité combinée de 1,6 million de tonnes par an de polyéthylène (PE). En 2014, lorsque Shell avait sélectionné ce site pour son complexe, avaient été évoquées des unités de PE haute densité (PEhd), de PEhd en suspension, et de PE basse densité linéaire.
Shell avait annoncé depuis 2011 son intention de construire un complexe pétrochimique dans la région, à proximité des gigantesques bassins de gaz de schiste de Marcellus et d'Utica. Le pétrochimiste indique qu'en plus de la facilité de l'accès au gaz, le site choisi est proche des clients. Shell assure que plus de 70 % des clients de polyéthylène en Amérique du Nord sont basés dans un rayon de 1 100 kilomètres autour de Pittsburgh. Pour nombre d'entre eux, le futur complexe de Shell sera ainsi bien plus proche que la plupart des sites pétrochimiques américains, concentrés autour du Golfe du Mexique.
VOS INDICES
source
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
78.9 +8.98
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
162.2 +0.93
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
La construction devrait démarrer dans environ 18 mois. Les premiers volumes seront commercialisés au début de la « prochaine décennie », précise Shell. 600 postes seront créés pour la gestion des opérations du complexe. Depuis le début de l'année, les projets pétrochimiques du groupe s'accélèrent. Aux États-Unis, Shell a démarré cet hiver la construction d'une unité d'alpha-oléfines linéaires sur son complexe de Geismar en Louisiane. En Chine, le groupe vient par ailleurs d'annoncer un doublement des capacités pétrochimiques de son site de Huizhou dans le cadre de sa coentreprise avec CNOOC. Au total, Shell Chemicals écoule sur les marchés mondiaux 17 Mt/an de matières pétrochimiques. Ses complexes principaux se situent à Singapour, aux Pays-Bas et en Amérique du Nord. L'an dernier, son projet d'établir un complexe au Qatar avait en revanche été abandonné.