Shell commencera à forer le bloc Gato do Mato au Brésil en 2019

RIO DE JANEIRO (Reuters) - Royal Dutch Shell a annoncé lundi son intention de commencer en 2019 les forages sur le bloc pré-salifère au Brésil dont il a obtenu l'exploitation le mois dernier via un consortium comprenant Total.
Partager
Shell commencera à forer le bloc Gato do Mato au Brésil en 2019
Royal Dutch Shell a annoncé lundi son intention de commencer en 2019 les forages sur le bloc pré-salifère au Brésil dont il a obtenu l'exploitation le mois dernier via un consortium comprenant Total. /Photo d'archives/REUTERS/Hamad I Mohammed

"Nous avons déjà foré dans la région, nous savons comment faire, nous avons l'expérience, il s'agit de mettre en place tout ce que nous avons déjà acquis pour ne pas perdre de temps", a déclaré à la presse Andre Araujo, le responsable de la filiale de Shell au Brésil, en marge d'un événement à Rio de Janeiro.

Le bloc pré-salifère Gato do Mato, dans le sud du pays, est adjacent à un site déjà exploré conjointement par Shell et Total. Shell est opérateur dans les deux zones avec une participation de 80%.

Interrogé sur le calendrier de la production de ce site, Andre Araujo a estimé qu'il était tôt pour se prononcer. Il a en revanche confirmé l'engagement du groupe anglo-néerlandais à investir jusqu'en 2020 en moyenne deux milliards de dollars par an dans la principale économie d'Amérique latine.

Shell a remporté la moitié des blocs attribués lors d'une séance d'enchères en octobre à l'occasion de l'ouverture historique aux opérateurs étrangers de ces blocs en eaux profondes, où des milliards de barils de pétrole y sont piégés.

Wael Sawan, vice-président exécutif de la division Deepwater de Shell, a dit à Reuters que la société était confiante dans sa capacité à pouvoir extraire du pétrole des gisements obtenus pour moins de 40 dollars le baril.

(Alexandra Alper; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS