Shell cède ses parts dans le gisement irakien de Majnoun

LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell a annoncé mercredi vouloir concentrer ses efforts sur le développement de sa coentreprise irakienne Basra Gas Company après avoir cédé à Bagdad ses parts dans le gisement pétrolier de Majnoun.
Partager
Shell cède ses parts dans le gisement irakien de Majnoun
Un site pétrolier en Irak. Royal Dutch Shell a annoncé mercredi vouloir concentrer ses efforts sur le développement de sa coentreprise irakienne Basra Gas Company après avoir cédé à Bagdad ses parts dans le gisement pétrolier de Majnoun. /Photo prise le 23 août 2017/REUTERS/Essam Al-Sudani

Reuters avait rapporté mardi que la compagnie anglo-néerlandaise avait commencé à finaliser la sortie de ce gisement situé près de Bassorah, dans le sud de l'Irak, l'un des plus grands en Irak.

"En mai 2017, le ministère du Pétrole a appliqué une pénalité de rendement et un facteur de rémunération sur la coentreprise de Shell du gisement de Majnoun, qui ont eu un impact important sur le plan commercial", a déclaré un porte-parole de Shell.

Shell a alors décidé qu'il était dans l'intérêt de toutes les parties de céder ses parts dans ce gisement au minstère du Pétrole irakien.

"Shell reste très engagé en Irak", a ajouté le porte-parole, précisant que le groupe se concentrerait désormais sur le développement et la croissance de Basra Gas Company.

Basra Gas Company est une coentreprise entre Shell, South Gas Company, Mitsubishi et Petrochemical Project Nebras

(Ron Bousso; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS