Shell cède ses actifs argentins à Raizen

Partager

L'opération atteint 950 millions de dollars en numéraire. Le géant anglo-néerlandais a signé un accord pour céder la majorité de ses actifs argentins au groupe brésilien Raizen, lui-même étant une coentreprise à parts égales entre Shell et Cosan, établie en 2011 et spécialisée dans les carburants et biocarburants. L'opération englobe la cession de la raffinerie de Shell dans la périphérie de Buenos Aires, la capitale argentine, un réseau de 645 station-service dans le pays, de gaz de pétrole liquéfié, des carburants pour le transport maritime, du kérosène, du bitume, des activités de distribution, et un ensemble de productions chimiques et de lubrifiants. Shell n'a pas plus détaillé le projet. Raizen poursuivra ces activités en Argentine mais Shell n'en sera pas trop éloigné en raison d'accords commerciaux d'une valeur d'environ 300 M$. Le projet ne comprend pas les actifs de Shell dans les gaz de schiste en Argentine, notamment dans la région de Vaca Muerta, le groupe tablant sur le fort potentiel de croissance de l'exploitation de gaz de schiste dans le pays.

Dans le domaine des produits chimiques en Argentine, et qui passeraient donc sous le contrôle de Raizen, Shell dispose de plusieurs lignes de production. En plus d'une unité de lubrifiants, dans la périphérie de Buenos Aires, le groupe détient des unités de solvants aliphatiques et de solvants oxygénés, d'alcools éthoxylés, d'alpha-oléfines, ou encore de polyols.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS