Shell cède 4,7 milliards de dollars d'actifs en mer du Nord et en Thaïlande

LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell a annoncé mardi deux cessions d'une valeur totale de 4,7 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), dont la vente d'une partie de ses actifs en mer du Nord à Chrysaor, qui deviendra l'un des trois premiers producteurs pétroliers et gaziers de Grande-Bretagne.
Partager
Shell cède 4,7 milliards de dollars d'actifs en mer du Nord et en Thaïlande
Royal Dutch Shell a annoncé mardi deux cessions d'une valeur totale de 4,7 milliards de dollars, dont la vente d'une partie de ses actifs en mer du Nord à Chrysaor, qui deviendra l'un des trois premiers producteurs pétroliers et gaziers de Grande-Bretagne. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung Hoon

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais aura ainsi cédé en tout et pour tout 12,5 milliards de dollars d'actifs depuis mi-2015 avec pour objectif d'arriver à 30 milliards d'ici 2018.

Shell cherche à réduire son endettement depuis l'acquisition de BG l'an dernier pour 54 milliards de dollars.

Il a vendu à Chrysaor des actifs pétroliers et gaziers de mer du Nord qui représentent plus de la moitié de sa production dans la région, pour un montant pouvant atteindre 3,8 milliards de dollars.

"L'accord est un tremplin pour Chrysaor qui apportera de nouveaux investissements et de la croissance à ce bassin", a dit Andy Brown, le directeur de Shell Upstream.

La transaction devrait être bouclée au second semestre et permettra à Chrysaor de devenir la première société britannique d'exploration et de production indépendante.

Chrysaor est soutenu par le fonds de capital investissement EIG et par une société d'investissement de Noble Group.

De grandes compagnies pétrolières telles que Shell et BP se retirent de la mer du Nord, un zone pétrolière devenue devenu mature, pour se concentrer sur des régions permettant de dégager davantage de marges comme le Brésil ou le Golfe du Mexique.

Shell a également annoncé la vente d'une participation dans le gisement gazier de Bongkot, en Thaïlande, à Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company pour 900 millions de dollars.

L'action Shell avance de 1,18% à la Bourse de Londres, superformant l'indice Footsie en hausse de 0,49% au même moment.

(Karolin Schaps et Ron BoussoClaude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS