Shell: Bénéfice plus que triplé au 2e trimestre grâce à l'aval

par Ron Bousso et Karolin Schaps
Partager
Shell: Bénéfice plus que triplé au 2e trimestre grâce à l'aval
Royal Dutch Shell a annoncé jeudi avoir plus que triplé son bénéfice au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2016, dépassant le consensus des analystes grâce à ses activités de raffinage et de chimie et à la hausse des cours du pétrole. /Photo prise le 26 avril 2017/REUTERS/Edgar Su

LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell a annoncé jeudi avoir plus que triplé son bénéfice au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2016, dépassant le consensus des analystes grâce à ses activités de raffinage et de chimie et à la hausse des cours du pétrole.

La compagnie anglo-néerlandaise a aussi fait état d'une nette amélioration de son cash flow à 12,2 milliards de dollars (10,42 milliards d'euros) et d'une diminution de sa dette, tirant partie des efforts de réductions de coûts de ses dernières années. Elle a cédé pour 25 milliards de dollars d'actifs depuis l'acquisition pour 54 milliards de dollars de BG Group l'année dernière.

Sa production de gaz et de pétrole a diminué à 3,495 millions de barils équivalent pétrole par jour contre 3,752 millions au trimestre précédent, principalement en raison d'une baisse des livraisons d'une de ses installations au Qatar.

Les cessions intervenues au cours des deux dernières années pourraient continuer à peser sur la croissance et Shell s'attend à une baisse de 240.000 barils par jour de sa production au troisième trimestre par rapport à la période correspondante de 2016 en raison de la vente d'actifs en Malaisie, en Australie et aux Etats-Unis.

"L'environnement extérieur en termes de prix et les développements dans le secteur de l'énergie impliquent que nous restions très disciplinés", a dit le directeur général Ban van Beurden.

Il a aussi prévenu que la consommation mondiale de pétrole pourrait atteindre un pic dès la fin de la prochaine décennie du fait notamment de la montée en puissance des véhicules électriques.

Shell a confirmé son intention d'investir environ 25 milliards de dollars cette année, dans le bas de sa fourchette de long terme alors que les cours du pétrole peinent à progresser.

Le bénéfice net trimestriel au coût actuel des approvisionnements et hors éléments exceptionnels, a grimpé de 245% à 3,6 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 3,15 milliards de dollars fourni par le groupe.

Le ratio dette/capitaux propres a baissé à 25,3% contre 28,1% un an plus tôt.

Shell est l'une des trois grandes compagnies pétrolières mondiales préférées des analystes aux côtés de Chevron et Total, selon des données de Thomson Reuters.

Vers 10h45 GMT, le titre prend 0,76% à la Bourse de Londres.

(Véronique Tison et Marc Joanny pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS