Sharp va réduire son capital, le titre plonge à Tokyo

TOKYO (Reuters) - Sharp, fabricant japonais d'électronique en proie à des difficultés financières, a dit lundi envisager une réduction drastique de son capital, faisant plonger son titre de plus de 26% à la Bourse de Tokyo.

Partager

Le groupe devrait dévoiler les détails de son plan jeudi, en même temps qu'un plan de sauvetage de 1,5 milliard d'euros négocié avec ses principaux créanciers.

Selon une source ayant connaissance du dossier, le groupe compte ramener son capital de plus de 120 milliards de yens actuellement (898 millions d'euros) à 100 millions (750.000 euros) dans le cadre d'un plan de restructuration. Cette réduction du capital serait suivie d'une émission d'actions privilégiées à destination des principaux créanciers du groupe.

D'après les médias japonais, cette baisse de capital de 99% permettra à Sharp d'entrer dans la catégorie des PME et d'obtenir ainsi des avantages fiscaux.

Sharp a été fortement affecté par la concurrence d'entreprises asiatiques moins chères sur le marché des écrans à cristaux liquides, sa principale activité. Le plan de restructuration prévoirait la suppression de quelque 5.000 postes et la scission de son activité d'écrans pour smartphones, a-t-on appris le mois dernier.

(Ritsuko Ando et Ayai Tomisawa, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS