Sharp renoue avec les bénéfices après plus de deux ans de pertes

TOKYO (Reuters) - Sharp a relevé vendredi sa prévision de bénéfice annuel à la faveur de son premier bénéfice net trimestriel depuis plus de deux ans, le constructeur d'écrans à cristaux liquides (LCD) récoltant les fruits de la réduction de ses coûts après sa prise de contrôle par le taïwanais Foxconn.

Le groupe japonais, qui fournit notamment Apple en écrans, s'attend désormais à dégager un bénéfice d'exploitation de 37,3 milliards de yens (306 millions d'euros) pour l'exercice fiscal annuel s'achevant en mars, contre une prévision initiale de 25,7 milliards, peut-on lire dans un communiqué.

Son résultat net a atteint 4,2 milliards de yens (34,5 millions d'euros) sur octobre-décembre, contre une perte de 24,7 milliards sur la même période un an plus tôt.

Il s'agit du premier bénéfice net enregistré par le groupe japonais depuis le trimestre juillet-septembre 2014.

Il est cependant inférieur au consensus Thomson Reuters Starmine SmartEstimate, qui le donnait à 4,6 milliards de yens sur la base des estimations de quatre analystes.

Le retour au bénéfice de Sharp coïncide avec la prise de contrôle par Foxconn, qui a mis en oeuvre diverses mesures de réduction des coûts et revu la gamme de produits du groupe japonais.

Sharp a également bénéficié de la réduction de la production de ses concurrents coréens dans les panneaux LCD, ce qui a entraîné une baisse de l'offre et fait remonter les prix.

Sa division d'écrans, la plus importante, a dégagé un bénéfice d'exploitation trimestriel de 11 milliards de yens, contre une perte d'autant un an plus tôt.

Foxconn, connu officiellement sous le nom Hon Hai Precision Industry, a acquis les deux tiers du capital de Sharp pour environ 3.7 milliards de dollars (3,43 milliards d'euros) en août.

L'action Sharp a fini en hausse de 0,64% à la Bourse de Tokyo vendredi avant les résultats, surperformant l'indice Nikkei qui a terminé pratiquement stable.

(Makiko Yamazaki; Marc Angrand et Claude Chendjou pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS