Shanghai 2010 à cent jours de son ouverture

L’exposition universelle recevra pendant 184 jours (du 1 er mai au 31 octobre 2010) pas moins de 70 millions de visiteurs. Ils découvriront les surprises enchanteresses que leur préparent les 240 pays participants.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Shanghai 2010 à cent jours de son ouverture

La future exposition universelle Shanghai 2010 qui ouvrira ses portes le 1 er mai prochain sous la devise « meilleure ville, meilleure vie », sera à l’image du pays hôte : gigantesque. La plus grande exposition universelle jamais organisée, cumule les exploits. A savoir, une superficie de 5,28 km2, 240 pays et organisations internationales participantes, 40 pavillons nationaux, 18 pavillons d’entreprises, 20000 spectacles prévus, 170000 volontaires chinois et étrangers qui assisterons les visiteurs... « Elle se met d’ailleurs au goût du jour en étant pour la première fois dans son histoire, visible à distance et aux quatre coins du monde », précise José Frèches, président de la Compagnie française pour l’exposition de Shanghai 2010 (Cofres) et commissaire général du pavillon France. Virtuellement évidemment, sur le Net.

Pas moins de vingt-cinq entreprises ont contribué (les plus importantes à hauteur de 1,5 millions d’euros chacune) à la construction du pavillon France qui est parainé par Alain Delon, la star française la plus encensée en Chine. Des grands noms comme Lafarge, LVMH, Michelin, Sanofi Aventis, etc. mais aussi des PME telles qu’Armor-Lux (qui habille le personnel du pavillon) ou les Ets.Guégan et Les Moulures du Nord qui ont réalisé les boiseries. Ou encore Dassault Systèmes qui a construit à l’aide du logiciel 3DVIA Virtools la réplique numérique du pavillon. Les visiteurs porront se promener en toute liberté à l’intérieur comme à l’extérieur, découvrir son jardin vertical « à la française » mais aussi des chefs d’œuvre du Musée d’Orsay. Grâce à une nouvelle application 3D, ils pourront participer interactivement à des mini-jeux et « s’immiscer » virtuellement à l’intérieur de chefs-d’œuvre tels que « Le Repas » de Gauguin. Une dizaine d’autres pays ont adopté cette technologie pour développer leur pavillon en 3D. Pour la première fois au cours des 158 ans d’histoire de cette manifestation, les visiteurs vont pouvoir se promener virtuellement sur le site de l’Exposition, participer à de nombreuses activités interactives en 3D et assister à la retransmission en ligne d’événements organisés sur place, à tout moment et quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde.

Très innovant, le pavillon France dessiné par l’architecte Jacques Ferrier suprendra plus d’un visiteur avec son parcours “ville sensuelle”. Un projet mené tambour battant. "Lauréats du concours d’architecture en mars 2008, nous avons reçu le permis de construire en novembre 2008 et le premier coup de pioche a été donné fin 2008", explique son créateur. Aujourd’hui le pavillon dont le gros oeuvre a été réalisé par l’entreprise chinoise CCED, est visible avec sa résille blanche qui joue un double rôle : esthétique évidemment, mais aussi d’élément de structure pour assurer la résistance du bâtiment en cas de seisme. Une structure fabriquée en acier capoté de béton armé avec fibre de verre blanche. "Le pavillon a nécessité un investissement considérable car dix architectes ont participé aux études", remarque Jacques Ferrier. Plusieurs prototypes grandeur nature de certaines parties du pavillon, des maquettes géantes, ont été réalisés sur un site situé à une distance d’une heure de Shanghai. "Un moyen indispensable pour analyser la pertinence de nos choix", poursuit le spécialiste. Autre originalité de ce bâtiment démontable que l’on pourra réutiliser si besoin: il abolira les frontières entre le peisage et l’architecture. La nature et le bâtiment seront melés de façon passionnelle. Suspendu sur l’eau, le pavillon intégrera ainsi un véritable jardin vertical concocté par un pepinieriste chinois avec des plantations de buis dans des petites cassettes. Moyennant quoi, les visiteurs ne sentiront pas la chaleur de l’été pendant leur attente dans le patio du bâtiment avant d’entrer.

Le genie scientifique de la France sera présent grâce à la participation de plusieurs academiciens de l’Insitut et à la création par l’Académie des sciences d’un portail internet dédié à la collaboration franco-chinoise dans ce domaine.

Enfin, signalons aussi la présence de la télévision Pavillon France TV réalisé par Thomson, de restaurants de chefs étoilés (les frères Pourcel), des spéctacles. Riche programme en perspective pour les nombreux visiteurs attendus...

Mirel Scherer



Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS