Shake Shack veut surfer sur l'appétit pour les bons burgers

NEW YORK (Reuters) - Le dépôt la semaine dernière d'un projet d'introduction en Bourse de Shake Shack, qui a débuté comme simple marchand de hot-dogs ambulant à New York, pose la question de l'appétit des Américains pour une nouvelle chaîne de restauration rapide.

Partager

L'un des éléments clé de la stratégie de Shake Shack est de développer ses implantations au-delà de sa base new-yorkaise et les investisseurs et analystes sont optimistes à ce sujet.

Ils estiment qu'il y a de la place pour de nouveaux "fast-food décontractés", proposant des hamburgers de meilleure qualité, avec des sauces variées et dans certains cas, de la bière et du vin. Les hamburgers Shake Shack sont décrits dans le prospectus d'introduction en Bourse (IPO) déposé lundi comme des produits entièrement naturels, sans hormones, ni antibiotiques.

Shake Shack, une enseigne de burgers qui a débuté son aventure en 2001 dans une simple estafette dans Madison Square Park, est devenu une véritable institution new-yorkaise.

Il y a certes des sceptiques qui estiment que l'engouement pour cette chaîne de restauration rapide est exagéré.

"Les consommateurs l'adorent et elle sera bien accueillie sur le marché, puis le soufflet va probablement retomber", dit Doug Kass, de Seabreeze Partners Management à Palm Beach en Floride, connu pour ses positions de ventes à découvert.

"Qu'une société aussi petite puisse être valorisée est symptomatique des excès (...) en période de taux nuls."

Une porte-parole de Shake Shack a refusé de commenter.

Malgré cela, plusieurs facteurs jouent en faveur de Shake Shack, dont le fait que 2014 a été une bonne année pour les restaurants nouvellement cotés en Bourse, en particulier du segment de la restauration rapide, comme Habit Restaurants, Zoe's Kitchen ou El Pollo Loco.

De plus, les chaînes de restauration rapide de meilleure qualité ont mieux performé que les autres, grâce à l'arrivée d'une clientèle plus jeune et plus aisée.

"Ceux qui offrent de meilleurs hamburgers ont eu un effet assez perturbant pour McDonald's et d'autres acteurs", dit Darren Tristano, de la société de conseil Technomic.

Shake Sack a déposé son projet d'IPO, avec un objectif nominal de levée de fonds de 100 millions de dollars. Les fonds effectivement levés pourraient s'écarter beaucoup de ce montant.

Le bénéfice net de Shake Shack a chuté de 20% à 3,55 millions de dollars sur la période de 39 semaines au 24 septembre par rapport à la même période de l'an dernier. Son chiffre d'affaires a progressé de 41% à 83,76 millions.

La société demande une cotation sur le New York Stock Exchange.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Eric Faye)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS