Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

SGS inaugure à Toulouse un laboratoire dédié à l'analyse d'amiante

, , , ,

Publié le

Spécialisé dans le contrôle, l'analyse et la certification, le groupe suisse SGS vient d'inaugurer à Toulouse (Haute-Garonne) un nouveau laboratoire d'analyse d'amiante. Un investissement de 1,5 million d'euros et la création attendue d'une vingtaine d'emplois.

SGS inaugure à Toulouse un laboratoire dédié à l'analyse d'amiante
Nouveau laboratoire SGS d'analyse d'amiante à Toulouse (Haute-Garonne).
© SGS

Du nouveau en Occitanie pour les professionnels du bâtiment. Le groupe SGS, spécialisé dans le contrôle, l'analyse et la certification, vient d'inaugurer à Toulouse (Haute-Garonne) un nouveau laboratoire dédié spécifiquement au prélèvement et à l'analyse d'amiante, accrédité Cofrac. Ce laboratoire a nécessité un investissement de 1,5 million d'euros. Une diversification pour SGS France, qui ne disposait pas encore de ce type de laboratoire sur l'Hexagone. "C'est aussi le premier laboratoire en Occitanie à développer cette double compétence en prélèvement et analyse d'amiante", se félicite Sandrine Correia, directrice du pôle environnement, santé et sécurité chez SGS France. Il va donc permettre d'apporter aux diagnostiqueurs d'amiante et professionnels du BTP de la région, une solution de proximité dans le contrôle des risques sanitaires liés à l'exposition à l'amiante.

Un investissement de 1,5 million d'euros

Ce nouveau laboratoire a nécessité un investissement de 1,5 million d'euros à la fois pour l'aménagement d'un bâtiment de 400 mètres carrés et l'acquisition de matériels, dont un microscope électronique à transmission. Concrètement, le laboratoire propose deux types de prestations : une activité de prélèvement d'air dans l'optique de déterminer la mesure d'empoussièrement en fibre d'amiante dans les immeubles bâtis et aux postes de travail et une activité d'analyse des fibres d'amiante dans tous types de matériaux de bâtiment, mais aussi d'enrobés routiers.

"Ouvert 6 jours sur 7, ce laboratoire est en mesure de traiter plus de 200 échantillons par jour", souligne Sandrine Correia. Une dizaine de personnes travaille sur ce nouveau site depuis son ouverture dans le courant de l'été 2016. Cet effectif devrait être doublé d'ici quelques mois.

Cette nouvelle implantation toulousaine pourrait être rapidement dupliquée, avec l'ambition de mailler le territoire national. "Quatre ou cinq autres laboratoires de ce type pourraient être créés en France d'ici cinq ans pour répondre à la demande de nos clients", précise Sandrine Correia.

Le groupe SGS, dont le siège est en Suisse, a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros et emploie 85 000 salariés dans le monde, dont 2 700 en France, avec 120 bureaux et 32 laboratoires répartis dans tout l'Hexagone.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle