SGS certifié BPF/GMP sur son laboratoire poitevin
Le spécialiste suisse de la sous-traitance analytique annonce que son laboratoire de bioanalyse, localisé à Poitiers (Vienne), a reçu l'agrément BPF (Bonnes pratiques de fabrication) de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Désormais, le laboratoire pourra mener les tests nécessaires à la libération de lots de médicaments biologiques. « L'agrément du site de Poitiers nous permet de proposer des tests cellulaires pour les essais de produits biologiques dont certains proviennent de sociétés développant des biosimilaires », se félicite Anne Hays, vice-présidente exécutive de SGS Life Science Services. Les opérations nécessitant les BPF seront réalisées dans des locaux spécifiques de 200 m2 avec contrôle d'accès, surface qui serait extensible à l'avenir.
Le site de Poitiers est notamment expert dans les tests bio-cellulaires, pour lequel il avait investi près de 450 000 €. Les capacités du laboratoire poitevin viennent compléter la « grande expérience analytique pour le développement et le contrôle de la qualité des médicaments chimiques et de ses matières premières » du laboratoire de Clichy de SGS. Parallèlement à cette annonce, SGS Life Sciences Services a décidé de regrouper ses équipes commerciales afin de proposer une offre de services BPF/BPL (Bonnes pratiques de laboratoire) pour le secteur biopharmaceutique.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Ces dernières années, SGS a fortement développé son offre de services pour le secteur des sciences de la vie, notamment par des opérations de croissance externe. En 2012, SGS s'est emparé de l'Écossais Vitrology et du Sud-Africain Sentinel Services. Et les capacités pour le secteur biopharmaceutique de SGS devraient encore s'accroître. En effet, le spécialiste de la sous-traitance analytique a annoncé qu'un laboratoire de bioanalyse devrait être inauguré prochainement à Carson (Californie, États-Unis).