SGI Altix UV, le serveur X86 le plus puissant au monde

SGI profite de sa maîtrise de l’architecture NUMAFlex pour annoncer un supercalculateur pouvant utiliser jusqu’à 32 768 octo-processeurs X86-64. Les premières machines intégrant 2 048 processeurs ont déjà une puissance de calcul de 18,6 TFlops.
Partager
SGI Altix UV, le serveur X86 le plus puissant au monde
L’Altix UV 1000 contient jusqu'à 2 048 coeurs X86 qui offrent jusqu'à 18,6 TFlops de puissance.

SGI vient d’annoncer au salon SuperComputing 2009, qui se tient jusqu’au 20 novembre à Portland (USA), l'Altix UV, une nouvelle génération de serveurs hautes performances basée sur son architecture NUMAFlex et utilisant des processeurs X86-64.

Le SGI Altix UV est un serveur lames ultra dense à hautes performances, qui bénéficie de l’adaptation de nombreuses caractéristiques propres aux grands systèmes SGI. Pour le moment, il combine de 4 à 256 processeurs octo-cœurs Intel Xeon Nehalem-EX à une bande passante de communication interne de 15 Go/sec et une latence de moins de 1 microseconde. Une latence conservée quelle que soit le nombre de lames.

L’ajout de processeurs X86 jusqu’à 2 048 ; de processeurs GPU NVidia Tesla ; de mémoire jusqu’à 16 To et d’interfaces d’entrée/sortie jusqu’à 256 PCI-e, permet d’exploiter toute la puissance et le potentiel des applications. Le système peut ainsi évoluer à mesure que l’activité des utilisateurs se développe. Il supportera en configuration maximale jusqu’à 262 144 cœurs répartis sur 32 768 sockets.

Une architecture plus performante que les clusters X86

Grâce à ses multi-cœurs Xeon l’Altix UV permet d’exécuter davantage de transactions, de résoudre des problèmes plus vastes et de traiter des requêtes plus complexes. Cette classe de machine permet aussi de couvrir des besoins difficilement gérables par des architectures cluster X86, tels que : des quantités de mémoire importante disponible pour des applications très différentes ; la consolidation d’un grand nombre d’applications grâce à la virtualisation sur le même serveur ; des performances de communication pour les applications parallèles, ainsi qu’une gestion des E/S à haut débits.

Pour le moment deux châssis sont proposés :

  • - L’Altix UV 1000 accepte jusqu’à 2 048 cœurs maximum et 16 To de mémoire. La puissance délivrée est alors de 18,6 TFlops ;
  • - L’Altix UV 100 accepte jusqu’à 768 cœurs et 6 To de mémoire. La puissance de ce châssis est de 7 TFlops.


Une seule instance de Linux suffit à gérer l’ensemble des ressources processeurs, mémoire de l’Altix UV, assurant ainsi une grande facilité d’administration pour un serveur de cette catégorie.

Robustesse, disponibilité et écologie

Face à l’accroissement du nombre de cœurs et des capacités mémoire, SGI a développé des fonctionnalités avancées de type RAS (Resiliency, Availability, Servicability) permettant une fiabilité de production attendue par tous les utilisateurs de cette classe de serveurs.

En outre, l’Altix UV intègre des éléments structurels qui garantissent une disponibilité et une grande facilité de maintenance. Par exemple, les tiroirs d’E/S comprennent des baies de disques échangeables à chaud et des emplacements PCI-e Hot-Plug. Les administrateurs peuvent ainsi remplacer ou installer des cartes sans extraire le tiroir d’E/S, ce qui permet d’éviter les interruptions système et d’améliorer la disponibilité.

Côté développement durable, SGI a associé des alimentations électriques de grande efficacité, 92 % à 50 % de charge (certifiée 80Plus Gold) à des systèmes de refroidissement innovants au sein des Altix UV afin de répondre aux attentes vis-à-vis d’une informatique éco-responsable. Ces innovations dans le domaine énergétique permettent aux Altix UV des températures de fonctionnement de 35°C dans un centre de calcul.

Plusieurs commandes ont déjà été enregistrées : CICT-Calmip (France) ; HLRN (Allemagne), Université du Tennessee - ONRL (USA), Université d’Hokkaido (Japon).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sgi.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS