SGD reconstruit deux fours dédiés à la pharmacie à Mers-les-Bains

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

SGD reconstruit deux fours dédiés à la pharmacie à Mers-les-Bains
© SGD - Biberons en verre

Investissement. SGD, le leader mondial du flaconnage verrier haut de gamme pour la parfumerie et la pharmacie (544 millions d’euros de chiffre d’affaires) a défini un plan d’investissement de 100 millions d’euros d’ici 2013 pour sa division Pharmacie, qui représente entre 40 et 45 % de son chiffre d’affaires.

Cet investissement va toucher - ou a déjà touché - les usines françaises de Mers-les-Bains (Somme) et de Sucy-en-Brie (Seine-et-Marne), ainsi que l’usine brésilienne de Sao Paulo et l’usine allemande de Kipfenberg près de Munich.
SGD, l’ex-branche flaconnage de Saint-Gobain, est détenu majoritairement depuis janvier 2010 par le Fonds d’investissement américain Oaktree.
Le site de Mers-les-Bains (1 000 salariés) dans la Somme qui dispose de quatre fours en fonctionnement va recevoir un investissement 15 millions d’euros. SGD va reconstruire un four en fin de vie arrêté en 2009 dans une période de faible activité et de difficultés financières.
Ce four numéro 2, qui devrait être opérationnel au premier trimestre 2012, sera par ailleurs équipé de cameras de contrôle permettant l’inspection des flacons destinés à la pharmacie.
Parallèlement, SGD va reconstruire son four 4 en activité dédié au flaconnage de pharmacie, qui arrive en fin de vie. Ce four qui sera en chantier au cours de l’été 2012 sera opérationnel à l’automne 2012. Il sera aussi équipé de machines de contrôle pour le suivi de la qualité des flacons.
« Nous répondons à une demande du marché qui est en croissance en pharmacie après une mauvaise année 2009 et une année plate en 2010 » explique Laurent Zuber, directeur général de la division pharmacie de SGD.
La Commission européenne ayant interdit le BPA dans les biberons en plastique, cela ouvra la voie à « quelques territoires à conquérir pour le biberon en verre ! » ajoute-t-il.
La reconstruction de ces deux fours « pharma » est aussi destinée à améliorer la flexibilité - pour passer d’une production à une autre très rapidement - et à s’assurer une sécurité d’approvisionnement.
Les deux fours fabriqueront en effet le même verre, un verre dit « neutre » de type 1 « borosilicaté ». Ce verre destiné à des applications très particulières (biberons, perfusions et injectables en oncologie et gériatrie) n’est fabriqué qu’à Mers-les-Bains.
« C’est un verre difficile à fabriquer destiné à contenir des produits particulièrement agressifs avec un PH élevé. Le flacon doit pouvoir garantir la neutralité du produit », poursuit le dirigeant.
Le site de Sucy-en-Brie (450 salariés) dédié au flaconnage de pharmacie, fabrique une autre qualité de verre utilisée pour d’autres applications en pharmacie comme les sirops. Il a accueilli un investissement de 45 millions d’euros. Outre la mise en place d’un électro-filtre pour la récupération des poussières, l’investissement couvre la reconstruction, en les fusionnant, de deux fours arrivant en fin de vie : il s’agissait d’en construire un seul de plus grande capacité offrant davantage de flexibilité en termes de production. Comme à Mers-les-Bains, ce four sera prochainement équipé de machines de contrôle.

A lire également :

0 Commentaire

SGD reconstruit deux fours dédiés à la pharmacie à Mers-les-Bains

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS