SGD, dans le giron d’Oaktree, investit lourdement en France

Investissement/Social

Partager

Saint-Gobain-Desjonquères (SGD), filiale du groupe canado-européen Sagard et Cognetas, implantée au Tréport (Seine-Maritime) est désormais détenu à 80 % par l’américain Oaktree Capital Management Ltd. Les 20 % restants étant détenus par un pool de prêteurs.

SGD est le leader mondial du flaconnage en verre haut de gamme pour les secteurs de la parfumerie, de la cosmétique et de la pharmacie.

Le nouveau chef de file du groupe entend commencer par renforcer la structure financière et désendetter massivement SGD. Au menu : réduction de la dette bancaire du groupe SGD de 63 % à 225 millions d’euros, augmentation en cash des fonds propres et quasi fonds propres du groupe de 40 millions d’euros, mise en place d’une ligne de crédit disponible et confirmée à 7 ans de 100 millions d’euros et des capacités de financement complémentaires de 90 millions d’euros.

Ainsi, SGD va déployer un plan d’investissement de 293 millions d’euros sur 5 ans destiné à renouveler son outil industriel et à investir massivement dans la qualité sur tous ses sites en France et à travers le monde (Espagne, Allemagne, Etats-Unis, Brésil et Chine).

Une politique dont va bénéficier l’usine normande. La direction confirme en effet un investissement de 89 millions d’euros sur ce site d’ici à 2013. L’objectif vise à rénover l’ensemble des cinq fours et installer des machines de dernière génération, fonctionnant notamment avec des lasers de tri et vérification des flacons. SGD souhaite en effet ré-internaliser le tri de ses productions avant expéditions.

Côté social, le plan de restructuration prévoyant la suppression de 136 postes sur les 1045 de l’usine, est toujours suspendu. La direction a cependant fait appel de cette décision le 20 novembre dernier du tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine). C’est la cour d’appel de Versailles (Yvelines) qui tranchera début février 2010.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS