SFR s’en prend à Free

, , ,

Publié le

La guerre entre les opérateurs de téléphonie se poursuit. Le premier opérateur démontre que l’essentiel des appels effectués par des clients de son rival transitent par le réseau du troisième concurrent, Orange.

SFR s’en prend à Free © D.R. - RIM

Après les critiques émises par Stéphane Richard, patron d’Orange, devant les députés de l’Assemblée nationale la semaine dernière, c’est au tour de SFR de s’en prendre à Free.

L’opérateur a écrit à l’Arcep, le régulateur des télécoms pour lui faire part de résultat des vérifications qu’il a menées. Le groupe affirme dans cette lettre avoir mené plus de 3 000 relevés dans plusieurs communes de France.

"Il ressort des mesures réalisées que, même dans certaines communes réputées couvertes par Free Mobile, les appels ont transité majoritairement, voire quasi-exclusivement par le réseau en itinérance d'Orange, estime le groupe SFR. Il s'ensuit que la population résidant dans les zones où les appels émis transitent par le réseau d'Orange ne saurait en aucun cas être regardée comme couverte par le réseau de Free Mobile". Le groupe estime donc que des doutes les plus sérieux sur le respect par Free de ses obligations de couverture du territoire sont établis.

Cette lettre fait suite à l’annonce du régulateur à la fin du mois de janvier du lancement de vérifications du respect des obligations de couverture de Free. Une décision prise après deux semaines de polémiques et l’arrivée fracassante de Free sur le marché de la téléphonie mobile.

En effet, plusieurs opérateurs concurrents de Free avaient fait état en janvier de la possible désactivation par le nouvel entrant de certaines antennes et de l’utilisation massive du réseau d’Orange par Free.

Reste qu’en décembre dernier, le régulateur avait fait savoir que Free respectait à cette date le niveau de déploiement 3G nécessaire, soit 27% de la population.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte