SFR peine à reconquérir ses clients malgré les investissements

PARIS (Reuters) - SFR a fait état jeudi d'un recul aussi bien de son chiffre d'affaires que de son résultat d'exploitation au deuxième trimestre, l'opérateur télécoms peinant toujours à reconquérir ses clients en dépit d'investissements massifs dans ses réseaux et les contenus.
Partager
SFR peine à reconquérir ses clients malgré les investissements
SFR a fait état jeudi d'un recul aussi bien de son chiffre d'affaires que de son résultat d'exploitation au deuxième trimestre, l'opérateur télécoms peinant toujours à reconquérir ses clients en dépit d'investissements massifs dans ses réseaux et les contenus. /Photo prise le 21 juillet 2017/REUTERS/Stéphane Mahé

Sa maison-mère Altice, propriété du milliardaire Patrick Drahi, affiche en revanche des résultats en progression, une nouvelle fois dopée par ses activités aux Etats-Unis qui génèrent désormais un Ebitda ajusté quasiment équivalent à celui de la France.

A la traîne de ses concurrents après une période de sous-investissements, SFR a nettement accéléré depuis un an afin de déployer le très haut débit mobile fixe et mobile, acquérir des droits sportifs prestigieux comme la Premier League et la Ligue des champions et développer des contenus attractifs dans le cinéma et les séries.

Sur la période d'avril à juin, le numéro deux du mobile dans l'Hexagone a pourtant vu ses ventes reculer de 0,4% alors qu'elles avaient progressé en début d'année, tandis que son résultat d'exploitation ajusté a diminué de 4,6% à 953 millions.

SFR, qui a perdu plus de 1,5 million d'abonnés mobiles depuis son rachat par le magnat du câble et des télécoms fin 2014, a regagné 34.000 clients sous forfait mais en incluant les abonnés pré-payés, le solde reste négatif.

Dans le fixe, SFR a perdu 16.000 clients, la locomotive que devrait constituer la fibre peinant à décoller avec seulement 35.000 clients supplémentaires. Ce résultat reflète cependant une amélioration par rapport aux reculs des trimestres précédents.

"Sur le fixe, nous ne bénéficions pas encore du plein effet de ce que nous faisons dans la fibre et les contenus. Mais nous sommes très confiants sur notre capacité à générer de la croissance", a déclaré à des journalistes le directeur général d'Altice Michel Combes, en rappelant que les investissements dans les contenus étaient encore récents.

OBJECTIFS CONFIRMÉS

SFR, qui veut encore intensifier son développement dans le très haut débit en fibrant l'ensemble du pays sans avoir recours aux financements publics, a réaffirmé son objectif de stabiliser son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année.

Les difficultés de l'opérateur français ont été plus que compensées par la nouvelle amélioration sensible de la rentabilité des câblo-opérateurs américains rachetés par Altice, qui a introduit une partie de leur capital en Bourse le mois dernier.

Altice USA affiche ainsi un bond de 22,2% de son Ebitda ajusté au deuxième trimestre à 913 millions d'euros tandis que son chiffre d'affaires s'est amélioré de 3,2%.

Au global, Altice signe un chiffre d'affaires de 5,96 milliards sur la période, en hausse de 1,4%, pour un Ebitda ajusté de 2,41 milliards, en progression de 5,4%.

Le marché tablait en moyenne sur un chiffre d'affaires de 5,92 milliards et un Ebitda ajusté de 2,38 milliards, selon un consensus compilé par Inquiry Financial pour Thomson Reuters.

Altice, qui a encore grignoté le capital de SFR dont il contrôle à présent 94%, a clôturé jeudi en hausse de 1,05% à 21,16 euros, portant à 12,35% sa hausse depuis le début de l'année. SFR a de son côté terminé en repli de 0,23% à 30,67 euros.

(Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS